in

SENEGAL: Maouloud de la famille chérifienne – La naissance du prophète célébrée samedi 19 janvier, à Pikine

Anticipation et participation!

Comme il est de tradition, la famille chérifienne de Pikine organise, samedi 19 janvier, son Gamou annuel. Malgré l’absence d’appui de l’Etat, le Comité d’organisation est à pied d’oeuvre pour un Gamou sans tache.

altL’édition 2013 du Maouloud de la famille chérifienne de Pikine aura lieu, samedi 19 janvier, dans ladite localité. Présidée, traditionnellement, par Thierno Mountaga Tall, de son vivant, elle le sera par le fils du défunt khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall. Au menu de l’événement, il y aura un aperçu sur la vie et l’oeuvre du prophète Mouhamad (Psl).

Cette manifestation a sa spécificité. Parce que, elle se déroule 4 jours avant le grand Gamou officiel. Ce, explique Sidi Ali Tidiani, descendant de Cheikh Tidiane Chérif (Rta), «dans l’optique de permettre aux autres talibés de pouvoir célébrer le grand Gamou dans leurs propres localités».

Ce Gamou n’est pas la seule activité inscrite dans l’agenda de la famille du Cheikh à Pikine. Il sera, en effet, suivi d’une grande activité religieuse à Kokoto (région de Kaffrine), prévu les 22, 23 et 24 février prochains. L’année dernière, 100.000 personnes y ont participé et 34.000 récitals de Coran y ont été effectués. Les activités cultuelles du Dahira seront, comme chaque année, sanctionnées par une ziarra annuelle à Aïnoumadi (Algérie) et Fez (Maroc), prévue dans la deuxième quinzaine du mois de mai.

Le père de l’actuel khalife, Chérif Mouhamed El Habib Tidjani, s’est définitivement installé au Sénégal en 1956, au quartier Gueule Tapée. A l’époque, c’est Serigne Mansour Sy (père de Serigne Mbaye Sy Mansour) qui avait mis à sa disposition une partie de sa maison. Il est resté à la Gueule Tapée jusqu’en 1968 avant d’aménager à Pikine, dans une maison mise à la disposition de la famille par le sage de Médina Gounass, Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ. Un déménagement qui lui a permis de se rapprocher de ses talibés qui, pour la plupart, habitent la banlieue et veulent effectuer, avec lui, la Khadratoul Juma’a et la Wazifa…

Toutefois, les organisateurs du Gamou annuel de la famille chérifienne de Pikine, notent l’absence d’un appui de l’Etat dans l’organisation de cette grande nuit religieuse, qui enregistre la présence d’éminentes personnalités religieuses et coutumières. «L’Etat n’a jamais participé dans l’organisation du Gamou. Même si nous n’avons jamais formulé une demande allant dans ce sens, nous pensons que c’est son rôle de participer à l’événement», selon Thierno Yaya Anne, président du dahira Ahmadiya Zaouia Tidiane Chérif, chargé de l’organisation.

CAN: Petit historique de la compétition

CRISE MALIENNE: Pour Marine Le Pen, Paris est responsable de la situation