in

ALGERIE: Prise d’otages d’In Amenas en Algérie: la grande inquiétude des Occidentaux

Qui a occis… l’occident?

Après l’intervention lancée par l’armée algérienne pour tenter de libérer les otages retenus sur le complexe gazier d’In Amenas dans le sud-est de l’Algérie, c’est l’inquiétude et le mécontentement qui dominent les réactions occidentales. L’opération aurait fait de nombreux morts et les pays dont des ressortissants figurent parmi les otages redoutent un bilan particulièrement lourd.

altLa Grande-Bretagne a fait part de ses regrets de ne pas avoir été informée plus tôt de ce qu’envisageaient de faire les autorités d’Alger, tandis que David Cameron indiquait s’attendre à de «mauvaises nouvelles». Le gouvernement britannique a assisté impuissant au dénouement brutal de cette prise d’otages et ne cache pas sa frustration alors que la situation demeure très confuse. Londres avait proposé mercredi d’apporter son soutien pour dénouer la crise, une offre refusée par Alger. 

L’administration Obama fait preuve de la plus grande discrétion sur la situation, expliquant que celle-ci restait très fluide et que Washington ne voulait pas compliquer les choses en parlant trop.

Tokyo a réagi avec virulence. Les Japonais avaient appelé les Algériens à cesser immédiatement leur opération militaire, exprimant «profonde préoccupation» sur le déroulement de l’assaut.

Le président français François Hollande a quant à lui déclaré que la crise « semblait se dénouer dans des conditions dramatiques ».

L’Irlande n’avait pas prêté grand intérêt à l’opération militaire française au Mali. Mais ce tte prise d’otages en Algérie pourrait bouleverser la situation.

ALGERIE: In Amenas – Encore 7 otages aux mains du groupe armé

CAN 2013: Début de la grande messe du foot africain