Avant les festivités prévues lundi, le président Barack Obama a prêté serment ce dimanche à la Maison-Blanche dans le plus strict respect de la Constitution américaine. Il entame son second mandat à la tête des Etats-Unis.
La Constitution américaine prévoit que les mandats présidentiels démarrent le 20 janvier à midi. Mais le fait que ce soit un dimanche a conduit à repousser d’un jour les cérémonies officielles.
«Moi, Barack Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis»: telle est la phrase que le 44e président américain a prononcé, dimanche 20 janvier, dans le salon bleu de la Maison-Blanche pour sa prestation de serment.
Elle s’est déroulée dans l’intimité, seule la famille du président et quelques journalistes ayant pu y assister. La Constitution américaine prévoit en effet que les mandats présidentiels démarrent le 20 janvier à midi. Mais lorsque ce jour tombe un dimanche, la tradition veut que la prestation de serment se déroule en petit comité. Des célébrations plus spectaculaires sont prévues, lundi 21 janvier, ainsi que le discours d’investiture de Barack Obama.
Lundi, sa prestation de serment et son discours d’investiture en public sur les marches du Capitole seront suivis d’un grand défilé sur Pennsylvania Avenue, l’artère qui relie le siège du pouvoir législatif à la Maison-Blanche. Peu avant midi lundi, Barack Obama, la main droite levée et la gauche posée sur deux Bibles – celle de son lointain prédécesseur Abraham Lincoln, sauveur de l’Union, et celle de Martin Luther King, héraut de la lutte pour les droits civiques – prêtera serment avant de s’adresser à ses compatriotes.
Sa première investiture, en janvier 2009, avait donné lieu à une affluence de près de deux millions de personnes sur le «Mall», l’immense esplanade au cœur de Washington. Cette année, les organisateurs tablent sur la moitié ou le tiers de ce chiffre. Après le discours, le président et son épouse Michelle parcourront Pennsylvania Avenue, avant d’assister à l’arrivée d’un grand défilé depuis la tribune installée devant la résidence présidentielle.
Cette journée historique, commencée par une célébration dans l’église Saint John’s proche de la Maison-Blanche, se conclura par les bals d’investiture au palais des Congrès de Washington, où des dizaines de milliers de personnes et un aréopage de vedettes sont attendues, notamment Stevie Wonder, Katy Perry et le groupe de rock Soundgarden.