Désarmer les armées!
Présenter et analyser le rapport annuel 2012, élaborer un plan de travail annuel (Pta) 2013, élaborer une feuille de route pour l’exécution des activités urgentes en situant les responsabilités.
C’est là les objectifs spécifiques de la Retraite bilan du programme d’Appui à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibre (Alpc) et à la sécurisation communautaire, organisée vendredi 18 janvier 2013 à Grand Bassam.
« 7 mois après sa mise en œuvre, ce programme doit pouvoir atteindre cette année sa vitesse de croisière » a indiqué le général Désiré Adjoussou, patron de la Comnat-Alpc. Le président Adjoussou n’a pas manqué de remercier le Japon qui finance ce programme à hauteur de 4 773 285 dollars américains à travers le Pnud.
Luc Grégoire, directeur pays du Pnud en Côte d’Ivoire, a salué cette opportunité de bilan du programme qui a permis de renforcer la capacité de la Comnat-Alpc avec du personnel et du matériel et qui a permis de retirer de la circulation 1 897 armes, 335 273 munitions et de marquer 3000 armes de la police. Pour lui, « les efforts entrepris en vue de mettre en place un observatoire de la violence armée (Ova) méritent d’être soutenus par tous et notamment par les Institutions en charge de la sécurité en vue de doter la Côte d’Ivoire d’une unité et d’un outil d’information, d’alerte et d’aide à la décision en matière de sécurité« .
Directeur de cabinet adjoint du ministère du Plan et du développement, Kouamé Kouakou Laciné, a salué les acquis. Encourageant la poursuite des efforts, il a égrené des défis portant sur « l’harmonisation du cadre législatif, la loi d’amnistie en vue de la prévention et la réduction de la violence armée par le renforcement des programmes de sécurité communautaire, le renforcement des capacités de la Comnat-Alpc, le démarrage des activités de compensation communautaire et de visibilité des action de notre programme« .