in

USA: Barack Obama a prêté serment pour son second mandat

Yes We Can… Again!

Le président Barack Obama a prêté serment lundi pour un second mandat à la tête des Etats-Unis, face à 800.000 personnes enthousiastes rassemblées au coeur de Washington. 

altPrès de deux millions de personnes avaient assisté à la première prestation de serment de Barack Obama il y a quatre ans. Cette année, les organisateurs tablaient sur jusqu’à 800.000 spectateurs. Ces derniers, agitant des drapeaux américains, se pressaient sur le « Mall », l’esplanade qui s’étend devant le Capitole, saluant l’arrivée des dignitaires à la tribune installée sur le parvis monumental de l’édifice, dont les anciens présidents Jimmy Carter et Bill Clinton.

Une première cérémonie, intime et expédiée en quelques dizaines de secondes, a en effet déjà eu lieu dimanche à la Maison Blanche, le 20 janvier. La tradition veut toutefois que lorsque le 20 tombe un dimanche, les cérémonies publiques soient reportées au lendemain. 

Cette fois-ci, Barack Obama a levé la main droite et posé la gauche sur deux Bibles, tenues par sa femme Michelle : celle d’Abraham Lincoln, sauveur de l’Union et émancipateur des esclaves, et celle de Martin Luther King, dont coïncidence, la mémoire est honorée lundi aux Etats-Unis.

Dans un discours solennel de 20 minutes depuis la tribune installée sur les marches du Capitole, le président a ensuite cité la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, dont il est le 44ème dirigeant, pour appeler à « poursuivre ce que (les) pionniers » ayant fondé le pays avaient entamé. Il a aussi promis que les Etats-Unis réagiraient « à la menace du changement climatique, en gardant à l’esprit que ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures ». Le dirigeant a également assuré que son administration maintiendrait des « alliances fortes » partout dans le monde. Enfin, il a appelé à l’unité sur plusieurs dossiers, comme la réforme de l’immigration, les droits des homosexuels et la lutte contre la violence due aux armes.

La chanteuse Beyoncé a chanté l’hymne national américain en conclusion de la cérémonie au Capitole. Les Obama, à l’issue d’un déjeuner dans le bâtiment du Congrès, doivent prendre en début d’après-midi la tête d’un défilé sur Pennsylvania Avenue vers la Maison Blanche. Ils assisteront ensuite à l’arrivée du reste de la parade depuis une tribune montée près de la résidence exécutive.

La journée, que Barack Obama et son vice-président Joe Biden ont entamée par une messe à Saint John’s, « l’église des présidents » proche de la Maison Blanche, s’est conclue par des bals d’investiture au palais des Congrès. Katy Perry, Stevie Wonder et les acteurs-chanteurs « oscarisés » Jamie Foxx et Jennifer Hudson s’y sont produit.

TUNISIE: Vente des bijoux et voitures de Ben Ali – Ouverture des plis la semaine prochaine

CENTRAFRIQUE: Qui sont vraiment les combattants de la Seleka?