Côte d’Ivoire à revoir?
Pour son premier match de cette nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire a battu le Togo (2-1) à Rustenburg. Les Eléphants ont marqué le premier but mais ont été rejoints au score en fin de première période. Il a fallu attendre la fin du match pour voir les coéquipiers de Didier Drogba se créer la deuxième occasion et décrocher la victoire.
Pour sa vingtième participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire a eu du mal à entrer dans la compétition. Dans le stade clairsemé de Rustenburg, les Eléphants, annoncés encore une fois comme l’équipe à battre avec leur génération dorée et leur star Didier Drogba, se sont fait peur dès les premières minutes.
Alors que le match vient à peine de débuter, le Togolais Emmanuel Adebayor trompe la défense ivoirienne et se présente devant le but de Copa Barry. Mais le portier ivoirien sauve le ballon (2e). Rapidement, la Côte d’Ivoire réplique et le joueur de Manchester City, Yaya Touré, inscrit le premier but de la rencontre. Gervinho accélère sur la droite, entre dans la surface adverse et sert Touré. Le meilleur joueur africain de l’année trompe Kossi Agassa (8e).
On pense alors que les Eperviers sont assommés. Mais cette équipe de Côte d’Ivoire n’est pas aussi sereine que ça, et les Togolais ne lâchent rien. Plusieurs actions viennent effrayer les Eléphants, dont cette frappe enroulée de Serge Gakpé. Le ballon file au-dessus de la transversale de Copa (38e).
Depuis plusieurs jours, la plupart des joueurs ivoiriens ne cessent de dire que leur équipe est peut-être la plus forte sur le papier mais que rien n’est acquis. Sabri Lamouchi, le sélectionneur, s’est lui aussi toujours gardé d’afficher la moindre supériorité. Effectivement, à plusieurs reprises le Togo presse l’équipe ivoirienne dans la première période jusqu’à finir par égaliser. Dans le temps additionnel, Ayité répond à Yaya Touré. Le joueur de Brest profite une nouvelle fois du manque de réactivité de la défense ivoirienne et fusille Copa Barry devant son but (45 + 2).
Le petit comité de supporters togolais exulte dans le Royal Bafokeng Stadium. Trois ans après l’attentat de Cabinda (Angola), le football togolais panse encore ses plaies. Mais aujourd’hui, les hommes de Didier Six ont marqué les esprits et sont peut-être de retour.
Invaincu depuis 7 matches, le sélectionneur ivoirien Sabri Lamouchi, qui dispute sa première CAN, avait raison de ne pas s’enflammer lors des différentes conférences de presse. La génération dorée de Didier Drogba, qui n’a pris aucun but dans le temps réglementaire lors de la dernière CAN, peut avoir des doutes. Même si en seconde période, les Eléphants ont eu plusieurs occasions de remporter ce match. Comme à la 75e minute quand Gervinho (encore lui), sert à nouveau Yaya Touré au point de penalty. Mais Kossi Agassa ne se fait pas surprendre et se détend parfaitement (76e).
Il faut attendre la 87e minute pour enfin voir les Eléphants prendre le dessus sur les Eperviers. Yaya Touré frappe un coup franc vers le second poteau et Gervinho reprend de l’extérieur du droit pour pousser le ballon dans le but vide.
La Côte d’Ivoire ne perd certainement pas de vue que la dernière équipe africaine à l’avoir battue dans le temps réglementaire est l’Algérie (2-3, le 24 janvier 2010 à Cabinda, en quarts de finale de la CAN disputée en Angola). Mais avant ce nouveau face à face, le 30 janvier, les Eléphants devront affronter la Tunisie, le 26.