in

CAN 2013: Basile Boli juge la première journée des 4 groupes

Les bolides de Boli!

Ça va être une belle CAN, j’en suis sûr. La CAN 2013 monte en intensité au fil des jours. Dimanche, j’ai commencé à prendre mon pied malgré le nul du Ghana, je me suis régalé avec la révolte des “petits pays”. Et aujourd’hui, champagne, “ma Cote d’Ivoire” m’a fait un superbe cadeau en battant le Togo. Je ne pensais pas aussi que le Maroc viendrait à bout de l’Algérie…

altGroupe A

J’ai vraiment eu très peur samedi après le match d’ouverture plus que poussif de l’Afrique du Sud contre le Cap-Vert ( 0 à 0).  Je me suis tout autant ennuyé ce même samedi dans le deuxième match de cette poule, celui qui a opposé le Maroc contre l’Angola (0 but partout). Dans ce groupe, les prochaines rencontres seront déterminantes. Ça m’étonnerait qu’on y trouve le futur vainqueur de la CAN.

Groupe B

Dimanche, les choses sérieuses ont enfin commencé! J’ai assisté hier à une belle deuxième journée dans le groupe B avec le Ghana qui avait dû concéder le nul contre la RDC alors qu’il menait pas deux buts à Zéro à la mi-temps. J’aime beaucoup Claude LeRoy qui fait toujours des miracles et qui a su remobiliser ses joueurs après une menace de grève. Ah ces primes, toujours ces primes. Mais j’ai un faible pour le Ghana et un énorme regret ! Vraiment, je ne comprends toujours pas pourquoi Kwessi Appiah a pris le risque de se passer  des services des frères Ayem restés à Marseille. Et ce n’est pas le marseillais qui parle ! A mon humble avis, il va le payer cher. Le soir, le Mali avait arraché in extrémis la victoire contre le Niger. Une leçon de courage à l’image de la triste actualité. Mais la victoire au bout. Et j’espère très vite aussi de la paix vite retrouvée. Dans ce groupe B, le Mali a un petit avantage. Ce qu’ils font en cette période de guerre, est superbe!

Groupe C

Lundi 21 janvier, je me suis régalé ! J’avais déjà  remarqué que l’Ethiopie était en forme dans ces matches de préparation, mais honnêtement, je ne la pensais pas capable de créer  la surprise en faisant match nul contre la Zambie championne du monde en titre (1 but partout!).  L’ami Renard peut se faire du souci…. De toute manière, c’est la Côte d’Ivoire qui va et qui doit gagner, je le dis depuis le début! 1 à 1, c’est aussi le score du Nigéria qui s’est fait rejoindre à quelques minutes du coup de sifflet final sur un superbe but d’Alain Traoré. Honnêtement chapeau ! Qui aurait parié sur ce nul du Burkina Faso contre le Nigéria?

Groupe D

On attendait beaucoup ce mardi de ce groupe de la mort! La Côte d’Ivoire s’est logiquement imposée par deux buts à un contre le Togo qui n’a vraiment pas démérité. Quel pied de voir quand même Drogba, Touré face à Adebayor. Merci Emmanuel d’être revenu sur ta décision de ne pas jouer la CAN. Je trouve que la réaction du sélectionneur Six après le match n’a pas été fairplay en revanche. On ne quitte pas une conférence de presse en balançant sur l’arbitre. Il doit montrer l’exemple même s’il est très déçu. Déçu, je le suis pour l’Algérie et mon pote Vahid. Je ne pensais pas que la Tunisie ferait un hold up à la 90 e minute. Mais c’est la magie de la CAN…

MON PREMIER BILAN

■ L’Afrique du Sud doit se racheter.
■ Les petites nations : Ethiopie, Cap-Vert et Burkina Faso créent la surprise. Et je pense qu’elles vont encore bien nous surprendre, rappelez vous la Zambie il y a un an.
■ La Zambie, justement aura bien du mal à conserver son titre de champion d’Afrique et le Maroc à lui succéder…
■ Le Togo est mauvais perdant, la Côte d’Ivoire bien là…
■ La Tunisie a bien assommé l’Algérie

CAN 2013: Réactions après Togo-Côte d’Ivoire: Adebayor s’en veut!

AIDES SOCIALES: Cour Constitutionnelle – Non à la longue résidence pour les avantages sociaux à Bolzano