Tcha Tcha Tcha…d!
Au Tchad, le Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, nommé le 21 janvier dernier, a formé, samedi 26 janvier 2013, son gouvernement. 26 personnalités font leur entrée, mais les principaux ministres sont restés en place. On note des changements aux Finances, à l’Agriculture, au Pétrole ou encore à la Fonction publique.
26 ministres sur 42 font leur entrée au gouvernement. Il y en a qui arrivent pour la première fois, d’autres ont déjà été ministre. C’est le cas d’Abdoulaye Abakar à la Fonction publique, Ahmat Mahamat Bechir à la Sécurité publique ou encore Dangde Laoubele Damaye à l’Agriculture.
Le nouveau gouvernement compte cinq femmes. On est encore loin de la parité. Comme il l’a annoncé lors de sa prise de fonction, le Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji a composé une équipe qui doit se mettre aussitôt au travail.
Le travail, c’est d’obtenir un nouvel accord avec les travailleurs du secteur public, en pose après avoir observé plus de dix semaines de grève pour revendiquer une augmentation des salaires.
Idriss Déby a été réélu sur un programme qui promet le développement du monde rural, la promotion des femmes et de la jeunesse. A trois ans de la fin du quinquennat, on est encore loin du compte, même si des efforts ont été faits.
Autre défi pour l’équipe de Joseph Djimrangar Dadnadji : renouveler avec les partenaires, surtout les institutions de Bretton Woods, avec lesquelles le Tchad est fâché pour le moment.
Enfin, la nouvelle équipe devra travailler au maintien de la sécurité dans le pays, qui est relativement calme dans une sous-région en plein soubresaut.