Y a Biya à Paris!
La première visite du président Paul Biya en France depuis l’élection de François Hollande à l’Elysée en mai 2012, a démarré lundi.
Paris s’est préparé dans la sérénité pour accueillir le président Paul Biya qui, accompagné de son épouse et d’une importante délégation, y effectue une visite de travail, la première en France depuis sa réélection à la magistrature suprême en octobre 2011, mais aussi depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée en mai 2012.
Au cours d’une réunion qu’il a présidée hier en fin d’après-midi dans les locaux de la chancellerie camerounaise à Paris, l’ambassadeur du Cameroun en France, Lejeune Mbella Mbella, a dévoilé de nombreux aspects d’une préparation minutieuse et sereine. Aux plans politique et diplomatique, les contacts entre les parties camerounaise et française, au cours de plusieurs séances de travail préparatoire, ont mis en avant l’importance de cette visite de travail du président Paul Biya sur invitation de son homologue François Hollande. Cette visite aura pour point d’orgue, au plan politique, le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, prévu mercredi prochain dans l’après-midi.
Pour le diplomate, c’est une « occasion de renforcement des relations déjà excellentes entre nos deux pays et d’une connaissance encore plus approfondie entre les deux chefs d’Etat ».
L’autre point fort de la visite sera la rencontre annoncée jeudi entre le président Paul Biya et les patrons des entreprises françaises regroupés au sein du MEDEF. Le thème principal de cette rencontre en indique l’orientation: «France-Cameroun: pour un partenariat économique durable». Tandis que la France est en quête de croissance économique, le Cameroun des Grandes Réalisations, signe sous lequel le président Paul Biya a placé son nouveau septennat, est en oeuvre. C’est une occasion de contacts utiles à consolider ou à approfondir de part et d’autre, occasion pour une connaissance sereine des réalités du Cameroun par des patrons français conduits par une personnalité française qui connaît et sait apprécier les potentialités et les progrès du Cameroun, à savoir Michel Roussin, vice-président de MEDEF International.
Selon Lejeune Mbella Mbella, la visite du chef de l’Etat, préparée aux plans politique, diplomatique et économique par Yaoundé et Paris, l’a été aussi par les Camerounais de France. La mobilisation, dit-il, est tout à fait exceptionnelle. Au-delà du comité d’organisation et des commissions mises en place par l’ambassade, de nombreux Camerounais de la diaspora en France viendront aujourd’hui acclamer le chef de l’Etat et son épouse Mme Chantal Biya. Les deux sections du RDPC en France, le principal parti au pouvoir, se sont organisées pour mobiliser des milliers de militants parmi les 2O à 30 mille membres de la diaspora camerounaise en France et montrer la diversité culturelle du Cameroun avec ferveur et enthousiasme.
L’ambassadeur du Cameroun en France ne cache pas sa volonté et celle du comité d’organisation de permettre ainsi à ceux qui s’intéressent à notre pays de découvrir les réalités d’un accueil chaleureux dans le froid hivernal parisien et malgré les velléités de désinformation des agitateurs et des personnes mal intentionnées dans des réseaux sociaux et des médias électroniques. Cette vision de tintamarre fait aussi partie du contexte normal des libertés.