Dédié à Didier!
Le capitaine des Éléphants n’aura plus de souci à se faire pour trouver un club de chute après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013). Il vient de marquer son « come back » en Europe en signant un contrat avec le club turc de Galatasaray. Drogba va donc quitter la Chine pour retrouver la Ligue des champions.
A l’heure du déjeuner, lundi 28 janvier, Didier Drogba a confirmé à ses coéquipiers de la sélection ivoirienne qu’il faisait son retour en Europe. A 34 ans, l’ancien attaquant de Chelsea va évoluer en Turquie dans le club de Galatasaray. Drogba va donc quitter la Chine pour retrouver la Ligue des champions.
L’épisode chinois de Didier Drogba est terminé. L’attaquant ivoirien revient en Europe dans le club turc de Galatasaray. Didier Drogba l’a annoncé aux joueurs et à l’encadrement des Eléphants présents en Afrique du Sud. La formation d’Istanbul a confirmé l’information. Le champion d’Europe va donc rejoindre son coéquipier en sélection, Emmanuel Eboué.
Dans leur camp de base près de Rustenburg, le sélectionneur et plusieurs joueurs ont commenté cette information. Pourtant, depuis le début de cette CAN, il était impossible d’aborder le mercato et les possibilités qui s’offraient à Didier Drogba.
«On a eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises sur le sujet et la décision lui appartient», indique le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi,, qui ajoute: «Je suis ravi de le voir plus proche de nous et d’évoluer dans un championnat plus valorisant avec un club qui joue la Ligue des champions. Avec les échéances de son club et notre sélection, il va pouvoir vivre une fin carrière assez excitante».
Sourire aux lèvres, le Lillois Salomon Kalou n’a pas boudé son plaisir en commentant la nouvelle. «C’est super qu’il revienne en Europe. Je suis content pour lui et c’est un exemple pour toute la sélection. Didier Drogba est un joueur qui se lance toujours des défis et il va jouer la Ligue des champions. Nous sommes tous heureux pour lui». Galatasaray va en effet jouer les huitièmes de finale contre Schalke 04.
Le portier des Eléphants, Copa Barry, a lui aussi réagi: «On est très content pour lui. Il nous l’a confirmé à table. C’est important pour l’équipe nationale». Le joueur de Lokeren (Belgique) précise que Drogba a pensé à l’équipe nationale, quand il a pris cette décision.
Max Alain Gradel va dans le sens de ses coéquipiers. Mais le joueur de Saint-Etienne va plus loin: «C’est aussi très bien pour le football européen. Il manquait certainement au public européen et on va enfin pouvoir le revoir jouer. En Chine, on avait du mal à le suivre. Il veut montrer qu’il est encore là. » Bien que concentré sur la CAN, Gradel avoue que tout le monde a crié et applaudi à l’annonce de son retour sur le sol européen.