in

EGYPTE: De violents heurts opposent forces de l’ordre et manifestants anti-Morsi au Caire

Situation pré…Caire?

Des milliers d’opposants au président Mohamed Morsi ont manifesté dans les rues du Caire, vendredi 1er février 2013. Des violences ont éclaté en milieu d’après-midi entre les forces de l’ordre et des manifestants aux abords du palais présidentiel.

altLes manifestations, qui s’étaient déroulées pacifiquement tout au long de la journée, ont viré à la violence en milieu d’après-midi. Des accrochages ont opposé policiers et manifestants près de l’ambassade britannique, située à deux cents mètres de la place Tahrir.

Mais les choses ont vraiment basculé peu avant 18 heures quand des manifestants ont tenté de forcer les grilles du palais présidentiel dans le quartier d’Héliopolis. Ils ont répondu aux grenades assourdissantes lancées par la garde présidentielle par des cocktails Molotov.

Ce n’est que près d’une heure plus tard que les brigades anti-émeutes sont intervenues avec force au moyen de grenades lacrymogènes. Les manifestants ont répondu par des batteries de feux d’artifices tandis que les policiers ont incendié une dizaine de tentes où des protestataires campaient depuis un mois.

Dans un communiqué publié dans la soirée, la présidence a fait porter la responsabilité des «violences et du sabotage aux forces politiques qui ont appelé aux manifestations» et a indiqué qu’une enquête sera ouverte.

En début de soirée, des accrochages se poursuivaient toujours aux abords du palais présidentiel entre les forces de l’ordre et quelques centaines de jeunes manifestants.

SENEGAL: Ziarra annuelle de la Fédération des Dahiras Mourides de Toscane

MALI: Amnesty International met en cause l’armée française