Pour un cycle nouveau!
Le nouveau gouvernement de la République centrafricaine a été nommé dimanche 3 février, après plusieurs jours de tractations, comme prévu dans les accords de Libreville conclus entre le gouvernement et les rebelles de la Seleka.
Nicolas Tiangaye, le Premier ministre, a fait son choix d’un gouvernement qui semble équilibré.
Ce gouvernement est finalement mis en place. Un gouvernement représentatif de toutes les entités politiques de la société civile centrafricaine, les portefeuilles répartis entre les différentes composantes politiques. En tout cas un gouvernement équilibré.
On voit également l’entrée au gouvernement de nouveaux visages, mais aussi et surtout d’anciens ministres, qui avaient servi sous le régime des anciens présidents feu Kolingba et Patassé.
Le ministère de la Défense nationale est revenu à la rébellion de la Seleka. Et c’est Michel Djotodia, le patron de ce mouvement rebelle, qui le prend désormais en charge. La Finance est revenue au Premier ministre Nicolas Tiangaye, donc à l’opposition.
Quant à la mouvance présidentielle, on remarque que le ministre Josué Binoua change de poste et passe du ministère de l’Administration du territoire à celui de la Sécurité publique. C’est un ministre important, il faut le dire, parce que c’est lui qui parlait au nom du gouvernement pendant la crise.
Ce qu’il faut aussi dire de ce gouvernement est qu’il y a une nouveauté. Il y a des postes, des ministres titulaires, mais aussi des vice-ministres. La semaine qui commence sera décisive avec la passation de pouvoir.