Le chantage des otages!
Au Cameroun, 7 Français ont été enlevés dans l’extrême nord du pays. Selon François Hollande, le chef de l’Etat français qui s’est exprimé sur ce sujet en marge de son déplacement en Grèce, il s’agirait d’une même famille, 3 adultes et 4 enfants. Il a également ajouté que cette famille aurait été enlevée «par un groupe terroriste que nous connaissons et qui est au Nigeria».
Ce rapt s’est produit, mardi 19 février au matin à une dizaine de kilomètres de la frontière nigériane. Il a depuis été confirmé par François Hollande en voyage en Grèce. Ce groupe de Français, qui serait composé de 3 adultes et 4 enfants, circulait en voiture près de la petite localité de Dabanga, située environ 80 km de la ville de Koussery.
Ils auraient été bloqués sur la route par 5 hommes en armes alors qu’ils revenaient très vraisemblablement du parc de Waza, l’une des réserves du Nord Cameroun. Leur véhicule a été retrouvé non loin de la frontière nigériane. Ont-ils été conduits au Nigeria? C’est fort possible. Les polices camerounaise et nigériane ont été saisies de l’affaire.
Pour l’instant, on ne connaît pas l’identité avec certitude des ravisseurs, ni leurs motivations, mais les regards se tournent inévitablement vers Boko Haram. La présence d’éléments de ce groupe jihadiste a été signalée à plusieurs reprises dans le nord du Cameroun et dans le contexte de l’intervention militaire française au Mali, des enlèvements de ressortissants français étaient évidemment à craindre.