Les produits cosmétiques éclaircissants continuent de menacer la santé.
Les produits cosmétiques éclaircissants sont largement utilisés dans le monde mais ils sont plus utilisés dans les pays africains. Pourtant, ces produits constituent une menace pour la santé de la population, plus spécialement des femmes qui les utilisent dans la grande majorité.
C’est depuis le 17ème siècle, avec la colonisation que le complexe de la peau noire a été inculqué aux Noirs dans le but de les dominer. À cette époque, la peau noire était considérée comme une malédiction et les Noirs comme des sous-hommes.
Pour concurrencer les Occidentaux ou pour devenir un canon en beauté, les femmes noires ont pris l’habitude d’appliquer les produits éclaircissants qui, malheureusement, sont nuisibles pour la peau. Il s’agit souvent de gammes complètes des produits à l’hydroquinone comprenant savon, crème, lotion, etc.
Certaines, pour accentuer ou accélérer l’effet des produits, se lancent dans des expériences encore plus dangereuses. Elles utilisent du shampoing des cheveux, de l’eau de javel mélangée au lait de beauté.
D’autres types de produits ont fait leur apparition avec l’avancée technologique. Il s’agit des produits injectables et autres utilisés comme suppositoires. Pour les parties difficiles à éclaircir comme le cou, les fesses, les coudes, les dos, , les utilisateurs vont même jusqu’à utiliser des produits comme l’oxygène.
Certains ignorent que ce sont des méthodes qui ont de graves conséquences pour la santé. Ces produits éclaircissants provoquent en effet des troubles cutanés, de cancers, et les effets secondaires de ces produits semblent nombreux et variés. Et tous ne sont pas connus.
Ces produits éclaircissants sont des combinaisons diverses composées, généralement pas ou peu connus de l’utilisateur mais ils sont toujours néfastes pour la santé quand ils sont mal utilisés.
Plusieurs études ont démontré que l’application régulière des produits éclaircissants entraîne la plupart des cas des effets épidermiques parfois définitifs.
Et ces effets entraînent l’hyper dépigmentation, la vergeture, des difficultés pour la cicatrisation, des peaux qui se changent en plusieurs teintes au gré des agressions solaires, une fragilisation de la peau en cas des problèmes sanitaires comme mors des interventions chirurgicales.
Parmi ces problèmes sanitaires, il y a aussi des atteintes rénales. En plus de ces affections, on répertorie aussi l’hématurie, c’est-à-dire la présence du sang dans les urines, l’hypertension artérielle et plusieurs autres maladies.
Malgré les conséquences de ces produits, les femmes noires complexées de leur teint s’adonnent toujours à l’utilisation de ces produits éclaircissants. Le fait qu’on les trouve en vente libre et en abondance sur le marché favorise encore cette situation.
Un vendeur de ces produits au marché central de Kinshasa explique : «Je me suis fait beaucoup d’argent en vendant ces produits, car beaucoup de femmes dépensent une fortune pour se faire belle en achetant ces produits. Elles adorent changer de teint».
Une utilisatrice raconte: «Je m’éclaircis pour concurrencer ma rivale. L’épouse de mon amant est de teint claire. Je m’éclaircis pour qu’elle comprenne qu’elle n’a pas le monopole de la beauté».
B. T.