A tout prix!
Le président du comité national d’organisation du FESPACO, Jean Claude Dioma, et le président de la commission prix spéciaux de cette 23e édition, Michel Saba, ont animé une conférence de presse ce 25 février 2013 au siège du festival. L’objectif était de présenter les différents prix spéciaux au FESPACO 2013. Les prix vont de 2 millions à 8 millions de F CFA et c’est l’Union africaine qui offre cette somme.
Les membres de la commission prix spéciaux étaient devant les hommes de médias ce 25 février 2013 pour présenter les différents prix au programme, une toute première dans la biennale du cinéma. En effet, les responsables du FESPACO ont voulu communiquer avec les médias sur les prix, les institutions qui entendent donner ces prix ainsi que leur valeur. Le président du comité d’organisation, Jean Claude Dioma, dès l’entame de la conférence de presse, a signifié que les prix spéciaux reviennent de loin, « car, cette composante du festival a connu diverses évolutions en dents de scie pour finalement commencer à se structurer à partir des années 80 ». Le FESPACO voudrait mieux encadrer ce pan de la biennale afin d’éviter que chacun donne le prix qu’il veut et dans les conditions qu’il veut. Pour cette année 2013, les prix vont de 2 à 8 millions de F CFA. C’est l’Union africaine qui, d’ailleurs « une revenante », offre le prix le plus important à savoir, 8 millions de F CFA.
Jean Claude Dioma est également revenu sur les conditions pour prétendre donner un prix spécial. En fait, au regard des dispositions du règlement intérieur, il faut une contribution minimale d’un million de F CFA pour l’inscription comme donateur, un prix à décerner aux lauréats d’une valeur minimale de 2 millions de F CFA et un trophée. Le FESPACO 2013 présente donc 24 donateurs de prix spéciaux dont de nombreux nouveaux. Certains donateurs, tel le système des Nations unies qui souhaite mieux s’organiser pour revenir, ont quitté le lot des donateurs cette année, dira Jean Claude Dioma. Il n’est donc pas exclu qu’à cet effet et pour l’édition de 2015, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, soit présent. Sur la question de savoir pourquoi certains donateurs sont repartis, Michel Saba répondra que cela est simplement dû à la vie des institutions. Le président de la commission prix spéciaux, Michel Saba, n’a pas manqué de rappeler que le festival entend avoir un oeil sur les prix spéciaux. Ainsi, il dira que même si chaque donateur fixe les critères de son prix, le FESPACO affecte un représentant dans les différents jurys « afin de garantir l’objectivité, la transparence et l’équité dans les délibérations. » Les différentes institutions qui ont pris part à la conférence de presse ont réaffirmé leur disponibilité à soutenir le festival et certains ont même renouvelé leur soutien pour les éditions à venir. Pour tous ces engagements, Jean Claude Dioma a tenu à témoigner toute la reconnaissance des autorités burkinabè à l’endroit des donateurs. Il convient de noter que la soirée de gala pour la remise des prix est prévue pour le 1er mars 2013 à l’espace aéré de la BCEAO.
DONATEURS – PRIX – MONTANTS
* SIGNIS : 2 millions CFA + trophée + certificat
* Banque mondiale : Prix de l’espoir, 3 millions CFA
* INALCO : Prix INALCO, 2 millions CFA
* Ministère en charge des Droits humains (BF) : Prix des Droits humains, 2 millions CFA + trophée
* Théâtre WAMDE et Alliance francophone : 2 millions CFA + 1 baobab en bronze
* CNSS : 2 millions CFA + trophée + diplôme
* FACC/RFI : Prix de la critique africaine, 2 millions CFA + trophée + diplôme
* ECOBANK : 2 millions CFA – effigie en bronze de Sembène Ousmane
* LONAB : Prix de la Chance, 2 millions CFA + trophée
* Mairie de Ouaga : Prix de la ville : 2 millions de F CFA + trophée
*UEMOA : Prix de l’Intégration : 5 millions CFA (long métrage) /4 millions CFA (court métrage) / et 3 millions CFA (TV et vidéo)
*Union européenne : 5 millions CFA
* Francophonie : Prix des talents émergents, 3 500 euros
* Conseil général de la Vienne : Prise en charge du réalisateur et de l’acteur principal à la 3e édition de Ciné-afrika à Poitiers en 2014
* CSC : 2 millions CFA + trophée + diplôme
* CEDEAO : 5 millions CFA
* Union africaine : 8 millions CFA + 1 trophée
* Maison de l’Afrique : 2 millions de F CFA + trophée
* Fondation femmes pour l’Afrique : 2 millions CFA + trophée
* SP/CONEDD : 2 millions CFA + trophée
* Ambassade des USA : Prix de la meilleure utilisation des technologies modernes : 2 millions CFA + trophée
* NESCAFE : Prix « Jeune Espoir » : 2 millions CFA + trophée
* Ambassade du Danemark : Prix du meilleur film d’animation : 2 millions CFA + trophée + attestation
*ACP Cultures : 2 millions CFA