in

SENEGAL: (Scoopsdeziguinchor) Trois personnalités sénégalaises dont l’ancien député Abdou Sané décorées par l’OIPC

Fières décorations!

Leurs efforts et leur engagement pour la promotion de la protection et la sécurité des personnes et des biens face aux catastrophes en tout genre n’auront pas été vains. Et pour cause! Macky Sall, président de la République du Sénégal, Cheikhou Cissé, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et Abdou Sané ancien député, UNISDR CHAMPION FOR DRR vont être décorées, ce vendredi 1er mars, par l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC).

altLes trois récipiendaires se sont distingués ces dernières années dans la promotion de la réduction des risques de catastrophes; telle la lutte contre les inondations, la politique de promotion des paratonnerres, la lutte contre les risques de tous ordres, etc. Des actions qui leur ont permis de  bénéficier aujourd’hui de la reconnaissance internationale.

Laquelle va se matérialiser par la remise de décoration ce Vendredi 1er Mars 2013 par l’Organisation Internationale de la Protection Civile à ces trois grands défenseurs de la protection civile ; en l’occurrence le président Macky Sall, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur Cheikhou Cissé et à l’ancien député Abdou Sané, UNISDR CHAMPION FOR DRR. C’est d’abord le premier ministre Abdoul Mbaye qui, en l’absence du président de la République, va recevoir des mains de la délégation de l’OIPC venue de Genève (Suisse) la décoration de son excellence Monsieur Macky Sall à la primature.

La cérémonie se poursuivra ensuite au siège de la Croix Rouge sénégalaise. Où, en présence du Ministre de l’Intérieur et des représentants des organisations internationales (Nations-Unies, fédération internationale de la croix rouge, Unicef, Programme Alimentaire Mondial, Pnud, Ocha,…) Cheikhou Cissé et l’ancien député Abdou Sané recevront à leur tour leurs décorations.

Titulaire d’une Maitrise en géographie, l’ancien député Abdou Sané est également un environnementaliste diplômé de l’Institut des sciences de l’environnement de la faculté des sciences de l’Université cheikh Anta Diop de Dakar (DEA). Ce natif de la Casamance a en outre été nommé UNISDR CHAMPION FOR DISASTER RISK REDUCTION depuis 2010.  A travers cette distinction, c’est aujourd’hui toute la Casamance naturelle qui se trouve honorée.
 
La rédaction de scoopsdeziguinchor.com présente ses vives félicitations aux trois récipiendaires et les  encourage à persévérer dans cette dynamique, gage d’un développement stable et durable.
 
(Lire l’article sur Scoops de Ziguinchor)

Tapha I. BADJI

VATICAN: Journée historique – Benoît XVI quitte le Trône de Saint Pierre

R.D. CONGO: Werrason s’excuse auprès de Ngoy Kasanji (Gouverneur du Kasaï-Oriental) pour son forfait