Aimez… Césaire!
A l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) organise un colloque international à Dakar, du 19 au 22 mars 2013, pour honorer l’oeuvre d’un grand humaniste et saluer en sa trajectoire celle de l’une des grandes voix du XXe siècle.
Le colloque international «Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays ancestral», organisé, les 19-22 mars 2013, au King Fahd Palace de Dakar, mettra l’accent sur l’oeuvre et l’action de l’illustre écrivain et homme d’Etat martiniquais dans un hommage auquel seront associés Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor, amis et compagnons de plume.
«Ensemble, ils ont apporté une contribution considérable au rayonnement de la langue française», lit-on dans un communiqué de presse de l’Oif, parvenu à notre rédaction.
Selon le texte du communiqué, l’hommage de la Francophonie débutera le 19 mars 2013 par une soirée de gala au Théâtre national Daniel Sorano avec une présentation de «La tragédie du Roi Christophe» d’Aimé Césaire et se prolongera le lendemain, mercredi 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie, par l’ouverture officielle du colloque sous la présidence effective de son Excellence Macky Sall, président de la République du Sénégal.
Pendant 3 jours, cette rencontre rassemblera des personnalités éminentes et de nombreux spécialistes des oeuvres des trois pères de la Négritude, souligne le communiqué.
La cérémonie de clôture aura lieu le 22 mars, en présence notamment de l’administrateur de l’Oif, Monsieur Clément Duhaime, du président de l’Assemblée nationale de France, Monsieur Claude Bartolone et du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha Niasse.
«Cette rencontre à laquelle prendront part des délégations venues de La Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et d’Haïti, en présence des membres de la famille d’Aimé Césaire, se veut une occasion de plus pour les étudiants et élèves de mieux connaître les pères de la Négritude et de la Francophonie», poursuit le communiqué de presse.
Mais, en même temps, l’événement permettra à chaque participant de découvrir l’humanisme intégral et les valeurs universelles prônées et défendues par les pères fondateurs de la Négritude et de la Francophonie.