2.000.000 de fidèles ont acclamé Benoît XVI à la messe de clôture.
Le pape Benoît XVI a clôturé les 26èmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), par une grande messe solennelle et annoncé officiellement la tenue des prochaines JMJ, qui auront lieu à Rio de Janeiro en 2013.
Des centaines de milliers de pèlerins ont acclamé Benoît XVI «Viva el papa!», à son arrivée pour la messe de clôture des JMJ à Madrid, peu après 9 heures en papamobile, sur l’aérodrome de Cuatro Vientos. Il a été follement acclamé par une foule de plus d’un million de jeunes dont la très grande majorité avait passé la nuit sur place.
Samedi soir, un violent et subit orage a contraint le pape Benoît XVI à interrompre puis à écourter son discours, lors d’une veillée en présence d’un million de jeunes pèlerins catholiques, réunis sur l’immense aérodrome militaire de Cuatro Vientos, près de Madrid.
Le pape a réaffirmé l’intérêt du chemin de croix pour les jeunes catholiques. Il les a invité à ne pas passer «à côté de la souffrance humaine où Dieu espère en vous afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-mêmes: votre capacité d’aimer et de compatir», leur demandant de faire «connaître leur foi aux autres».
Dans son homélie, lors de la messe finale des JMJ, le pape a aussi demandé aux catholiques de ne pas faire cavaliers seuls et de travailler «dans la communion de l’Eglise. On ne peut pas suivre Jésus en solitaire. Celui qui cède à la tentation de marcher à son propre compte ou de vivre la foi selon la mentalité individualiste qui prédomine dans la société, court le risque de ne jamais rencontrer Jésus-Christ, ou de finir par suivre une fausse image de lui».
Le Pape Benoît XVI a confessé, pour la première fois lors des JMJ, 4 jeunes pèlerins, deux garçons et deux filles, dans un geste qui manifeste l’importance qu’il accorde au sacrement de pénitence. Il a écouté pendant une demi-heure les confessions de deux pèlerins de langue française, d’un autre suisse de langue allemande, et d’un quatrième de langue espagnole.
Douze jeunes catholiques du monde entier qui ont déjeuné avec le pape ont été frappés par sa simplicité et son écoute, Benoît XVI préférant écouter et poser des questions que raconter ses propres souvenirs.
Deux Européens, deux Africains, deux Asiatiques, deux Nord-Américains, deux Sud-Américains et deux Espagnols avaient été tirés au sort parmi les volontaires de l’organisation.
Afri-Nous