Hommages de Ban-Ki-Moon aux agents humanitaires.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a lancé un message d’encouragement et de gratitude à celles et ceux qui viennent en aide lorsque le besoin l’impose.
En 2011, du Japon au Soudan, du Pakistan à la Corne de l’Afrique, les crises humanitaires ont été nombreuses, causées par des conflits ou des catastrophes naturelles.
Le Secrétaire général a rendu hommage aux agents humanitaires qui ont fait l’ultime sacrifice dans l’exercice de leurs fonctions, en Afghanistan, en Haïti et ailleurs. Il a déploré le nombre important d’agents humanitaires qui sont morts au cours de l’année passée et s’est engagé, en tant que chef de l’ONU, à mettre tout en oeuvre pour que le travail humanitaire puisse se faire en sécurité partout dans le monde.
De son côté, le HCNUR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) a rappelé pour sa part que l’année écoulée a été pleine de défis pour l’agence onusienne.
«Les crises qui ont éclaté dans la Corne de l’Afrique, en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont mis à l’épreuve les capacités du HCNUR et d’autres organisations des Nations Unies, a noté le Haut commissaire adjoint pour les réfugiés, T. Alexander Aleinikoff dans un message au personnel.
Le HCNUR a rendu hommage à tous les collègues des organisations humanitaires qui ont perdu la vie alors qu’ils s’efforçaient d’aider les populations les plus vulnérables du monde.
M. Aleinikoff a rappelé que les agents humanitaires sont de plus en plus pris pour cible dans les conflits contemporains et qu’ils se trouvent en première ligne dans le cadre des interventions humanitaires. L’année dernière 242 travailleurs humanitaires ont été tués, enlevés ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Au moins 780 ont été tués durant la dernière décennie.
H. R.