Former qui forme!
Le président de la Fédération des associations de maîtres coraniques, Cheikh Tahir Fall, a plaidé pour l’ouverture d’un centre de formation de ces enseignants religieux à l’image des écoles de formation des instituteurs, estimant qu’ils exercent les mêmes fonctions dans la société.
« A ce jour, l’Etat n’a ouvert aucune école pour former ces maîtres coraniques qui pourtant exercent la même fonction que leurs collègues enseignants en français« , a dit M. Fall, qui s’exprimait à Saint-Louis dans le cadre d’une caravane de sensibilisation et de formation des maîtres coraniques.
Avant de songer à sévir contre ce milieu, la première des choses devrait être de le réorganiser et de l’assainir, a estimé cet imam qui dit avoir fait des propositions adressées dans ce sens à l’Etat.
« Nous estimons que pour assainir ce secteur, il faut associer ceux qui y évoluent et notre instance regroupe plus de 90% des maîtres coraniques. Les daaras – écoles coraniques – ont joué un rôle important dans la société à laquelle ils ont donné des modèles. Il ne faut pas céder face à ceux qui veulent tuer ce secteur« , a déclaré M. Fall notant que sa fédération est présente dans les 45 départements du pays et insistant sur l’importance de la formation continue.
La mort de 9 talibés d’une école coranique de la Médina de Dakar, début mars, relève d »‘un accident dans une maison où il y avait un daara et ne doit pas servir de prétexte pour attaquer l’enseignement du Coran« .
Après Saint-Louis où il séjourne pour deux jours et la caravane de la Fédération des associations de maîtres coraniques, Cheikh Tahir Fall se rendra à Matam après une pause vendredi.