On ira en Iran… du Caire via air!
Pour la première fois depuis l’avènement de la République islamique d’Iran, il y a 34 ans, un vol commercial direct a relié, samedi 30 mars 2013, Le Caire à Téhéran.
Un événement qui témoigne du réchauffement des relations entre les deux pays depuis l’arrivée des Frères musulmans au pouvoir en Egypte. C’est la première fois depuis 1979 et l’avènement de la République islamique d’Iran. Un vol commercial a relié Le Caire à Téhéran. En dehors du chargé d’affaires iranien et de sa famille, le vol de la compagnie privée égyptienne Air Memphis est parti presque à vide.
Le vol retour reliera Téhéran à Assouan au sud de l’Egypte. La compagnie Air Memphis appartenant à l’homme d’affaires Ramy Lakah proposera des vols réguliers Assouan-Téhéran et Louxor-Téhéran.
Le ministre égyptien du tourisme avait en effet signé un accord avec Téhéran en vertu duquel 20 000 touristes iraniens visiteront l’Egypte au cours des trois prochains mois. Des touristes qui, en dehors de la croisière Louxor-Assouan, pourront passer une journée à Hurgada en mer Rouge ou au Caire à visiter les pyramides et le musée égyptien.
Les compagnies de tourisme qui se chargeront du séjour dans la vallée du Nil sont proches des services de renseignements égyptiens. Pas question pour les touristes iraniens de pouvoir visiter librement le reste de l’Egypte.
Ce sont surtout les mosquées qui leur sont en fait interdites. Les salafistes égyptiens sont violement opposés à une visite des mosquées sunnites par des pèlerins chiites.
Des salafistes avaient cherché à agresser le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lors d’une visite officielle en février quand il s’est rendu à la mosquée d’al-Azhar.