Pour un travail… qui vaille!
Accord conclu entre les syndicats et les Représentants des employeurs. Sont prévus également des augmentations salariales et le doublement de la période de préavis, en cas de licenciement d’ un travailleur, après le congé de maternité. La signature finale à la fin de Juin
À la fin, l’accord est tombé. Les syndicats et les associations des patrons ont mis le point sur le renouvellement du Contrat collectif du travail domestique (colfs, badanti et baby-sitters et autres) qui couvre plus de 2 millions de travailleurs et travailleuses, la plupart des immigrés.
Les syndicats FILCAMS CGIL, CISL Fisascat, Uiltucs UIL et Federcolf ont signé à Rome avec FIDALDO (Représentants des Employeurs) et un accord verbal qui comprend les deux derniers points restés en suspens et devenus cruciaux après presque 2 ans de négociations: augmentation du salaire minimum et tutelle de la maternité.
L’augmentation sera divisé en 3 versements qui seront déclenchées au début de 2014, 2015 et 2016, et elle variera en fonction du niveau d’encadrement du travailleur.
Elvio Pasca