Dez a abondé de bons dés et idées!
Pour une razzia, c’en a été bien une! A la 13e nuit des trophées de la musique du Burkina Faso, Kundé, Dez Altino a raflé le Kundé d’or, le Kundé du public et le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque à l’issue de la soirée de gala. Un hat-trick (triplé) donc pour utiliser le langage anglo-saxon du football.
Robes en strass et paillettes, costumes taillés sur mesure, et tenues portant la griffe de grands couturiers étaient de mise le vendredi 26 avril dernier dans la salle des banquets de Ouaga 2000 pour la 13e édition des Kundé.
En présence de la marraine, la première Dame, Chantal Compaoré, la nuit des trophées de la musique du Burkina Faso débute par un mélange de modernité (avec un spectacle de lumière) et de tradition (avec une création chorégraphique de la troupe Okama suivie de la cantatrice Azéta Ouédraogo).
Rovane livre ensuite une exclusivité de son nouvel album. Moments de souvenirs avec le passage d’Issouf Compaoré (NDLR : qui a reçu un Kundé d’honneur) et la remise des Kundé d’hommage aux regrettés Thomas Tiendrébéogo, Jean Claude Bamogo dit Man, DJ Tifis et Tonton Mimile.
Le mercure monte avec Arielle T et Greg, qui chauffent littéralement la salle avant que le thermomètre n’explose avec une autre exclusivité, celle du nouvel album du groupe Faso Kombat.
L’ambiance électrique avec Adiouza du Sénégal et Awa Boussim du Burkina au point que la salle connait, un instant, une coupure du courant électrique.
S’enchainent les remises des prix principaux et des prix spéciaux (voir encadré) pendant que la soirée, animée par le trio Maguy Leslie Oka, Alpha O et Yves Zobgo Junior, prend son envol avec JC Pluriel de la Côte d’Ivoire, Pierre Moutouari du Congo Brazza pour toucher le firmament avec Fuse ODG & Tiffany.
On en oublie presque l’absence de l’artiste nigérian Flavour pour des raisons de vol comme l’a expliqué le commissaire général des Kundé, Salif Soré dit Jah Press, en présentant ses excuses.
Le temps d’admirer les coupes du défilé de mode Vlisco assuré par Clara Lawson et place au suspens avec la proclamation des résultats des votes du public : Dez Altino l’emporte avec 59,59% devant Floby (37,84%) et Playerz (2,57%).
La salle retient ensuite son souffle avec la proclamation des résultats du Kundé d’or par la première Dame.
Si cette année, c’est l’année de JC Pluriel comme il le chante lui-même, la 13e nuit des Kundé était celle de Dez Altino qui réalise un triplé: Kundé d’or, Kundé du public et Kundé du meilleur artiste le plus joué en discothèque. Son secret? «Dieu et les fans».
PALMARES 2013
Kundé d’or : Dez Altino
Meilleur artiste de musique traditionnelle : Zougnazaguemda
Meilleur artiste de musique religieuse : Séraphine Bancé
Meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : M’da bagin panda (Floby)
Artiste le plus joué en discothèque : Dez Altino
Meilleur clip vidéo : Le chapeau du chef (Smarty)
Révélation : Greg
Espoir : Greg
Meilleur artiste féminin : Nourat
Meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Martin Nterry (USA)
Meilleur artiste étranger vivant au Burkina : DJ Jeff (Côte d’Ivoire)
Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Flavour (Nigeria)
Meilleur featuring : Azonto (Fuse ODG & Tiffany)
(Vidéo: Dez Altino – « Zakin Pagba »)