Nouvelle ère politique!
Depuis samedi 11 mai, les membres de la chambre haute du parlement affluent vers le siège des institutions. La session de plein droit se tient, mardi 14 mai.
«Je me sens très bien, je me dis que je suis au paradis sans être morte. J’ai été agréablement reçue, j’ai eu un accueil chaleureux. Je suis vraiment très heureuse». Samedi après-midi, dans l’un des appartements de l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé, Mme Adamou, née Doudou, sénatrice RDPC de la région du Nord ne cachait pas son émotion.
C’est que, les services chargés des relations avec les Assemblées, qui sont chargés de leur accueil à Yaoundé, ont mis les petits plats dans les grands. Accueil par les collaborateurs du vice-Premier ministre Amadou Ali, remise d’une enveloppe nominative contenant une lettre de félicitations suite à l’élection ou la nomination, formalités d’enregistrement à la réception de l’hôtel, installation avec les nombreuses petites attentions de l’hôtel… Comme la vénérable Adamou, son collègue Pierre Namio, arrivé en même temps en début d’après-midi, précédés de peu par le Fon Doh Ganyonga III du Nord-Ouest, a apprécié l’accueil.
Nicole Okala Bilaï de la région du Centre n’est pas restée insensible à tout ce déploiement observé en faveur des nouveaux sénateurs, même si elle entend mettre à profit le temps qui les sépare de l’ouverture des travaux de demain pour voir de la famille, lire, et surtout se reposer pour prendre des forces. Tout comme son collègue du Sud, Grégoire Mba Mba, qui entend profiter de la belle vue sur le green du golf en contrebas de l’hôtel.
D’autres, à l’instar de Samuel Obam Assam, ont retrouvé des collègues en service à la présidence de la République qui assuraient la coordination, tandis que les curieux observant les arrivées de ces « vénérables » auront apprécié la discrétion qui a caractérisé la venue de Martin Amrakaye de l’Extrême-Nord, arrivé dans un taxi. Tous les sénateurs sont logés à la même enseigne. Seules leurs «majestés» ont droit à des fauteuils supplémentaires dans leurs appartements. Pour les membres de leurs cours.
L’on aura beaucoup apprécié la simplicité dont ils font montre depuis leur arrivée sur les lieux. De Chief Tabe Tando à sa majesté Madiba Songue des Bakoko dans le Littoral, en passant par les Fons Teche Njei II, le président de l’association des chefs traditionnels du Nord-Ouest et son collègue Doh Ganyonga III de Bali, ou encore chief Anja Simon Onjwo du Sud-Ouest, ils ont tous accepté de se prêter au jeu des questions des hommes de médias.