in

NIGER: Début d’exploitation de la mine d’Imouraren au Niger en 2015, par Areva

Et arriva le rêve d’Areva!

Le gisement d’uranium d’Imouraren, dont l’ouverture devait avoir lieu en 2012, sera ouvert au plus tard en septembre 2015. L’annonce a été faite par le président nigérien, Mahamadou Issoufou, au terme de sa rencontre avec François Hollande, le vendredi 10 mai 2013 à Paris.

altMahamadou Issoufou a été reçu par François Hollande vendredi 10 mai à Paris. C’est la troisième fois que les deux hommes se voyaient en un an. Au menu de leurs discussions: le Mali, où le niger est représenté avec plus de 650 hommes déployés à Gao, Ansongo et Ménaka, mais aussi l’exploitation de l’uranium nigérien par Areva, le géant du nucléaire français.

Le Niger avait déjà fait savoir à Paris que les retombées n’étaient n’étaient pas à la hauteur de ses espérances, et que le retard dans l’ouverture de la mine d’Imouraren constituait un manque à gagner pour Niamey.

Des négociations entre Areva et le Niger sont en bonne voie, ont assuré les deux chefs d’Etat. L’idée est de trouver un compromis permettant à chaque partie d’y gagner, soulignent-ils.

Le gisement d’Imouraren, dont l’ouverture devait au départ avoir lieu en 2012, sera ouvert au plus tard en septembre 2015, précise le président nigérien: « Nous sommes tombés d’accord sur l’agenda qui permettra de mettre en exploitation ce gisement« .

G. G. Vickey: Le chanteur « sentimental » béninois s’en est allé!

FRANCAFRIQUE: Un engagement non tenu de François Hollande