Okay! Vickey!.. Paix à ton ame!
L’artiste béninois G.G Vickey est décédé, le 15 mai dernier,aux environs de 12 heures 15 minutes à la clinique Bethel à Abomey-Calavi.
«Qu’il est gai de voguer sur le lac Ahémé. Quand le temps est serein, fredonnant tes refrains. Les pêcheurs enjôlés. Déployent leurs filets. Entonnent des chansons. Capturent les poissons». Ces quelques notes qui ont bercé l’enfance de toute une génération sont de G.G Vickey.
L’auteur de la célèbre chanson «Vive les mariés», beaucoup jouée dans les cérémonies de mariages, a déposé le micro et la guitare. L’artiste souffrait depuis 2010 de maux liés à la vieillesse et à l’hypertension, selon son médecin.
Gustave Gbénou Vickey, de son vrai nom, né en 1944 à Athiémé au Bénin, a fait des études de commerce et de comptabilité. Engagé à la fonction publique en juin 1968, cet artiste a occupé d’importants postes de responsabilité dans son pays. Son album le plus connu demeure «G.G Vickey, le chantre de la négritude et sa guitare africaine».
Il débute sa carrière en 1960 et c’est avec son titre sorti en 1969, «Vive les mariés», qu’il obtient la consécration. Avec ce titre, il obtient en 2003, le «Kundé d’or» des mains de la première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal Compaoré.
Au Bénin, l’artiste a été honoré à plus d’un titre. Deux rues portent son nom. L’une à Cotonou et l’autre à Bopa, sa ville d’origine. L’homme a fait danser plusieurs générations sur des titres à succès comme « Vive les mariés« , « La fête du village« , « La bêtise humaine« , « L’autre bout du monde« , etc.
A cela, il faut ajouter « Président Vickey« , « Vikey au paradis« , « Que Dieu te bénisse« , « Nostalgie africaine« , « Aujourd’hui, je pleure« , « Davi« , « Vive l’Afrique« , « La berceuse du Mono« , « La fête au village« .