25 lustres illustres!
L’année 2013 a été déclarée année jubilaire pour la communauté catholique. Plusieurs événements se déroulent dans l’Eglise dont la 125ème édition du pèlerinage national marial de Poponguine, qui a lieu les 18, 19 et 20 mai courant. Toutefois, le pèlerinage demeure l’événement majeur pour les fidèles catholiques.
Le pèlerinage Marial de Popoguine est célébré dans le cadre du jubilé. Il demeure, le début d’une année spéciale qui a lieu tous les 25 ans et qui marque des années exceptionnelles de conversion et de grâce. Il s’agit effectivement d’un pèlerinage jubilaire, glorifiant ce lieu d’exception de Popoguine et célébrant 125 années de dévotion à la Vierge Marie.
Le texte le plus ancien parlant du Jubilé se trouve dans la loi de Moïse, notamment dans le livre du Lévitique (que l’on peut compléter par le 10 Deutéronome). Cette loi demande au peuple d’observer tous les sept ans une année sabbatique. L’année jubilaire doit être célébrée après7 cycles de 7 années (7×7 = 49) donc chaque 50ème année.
«Tu compteras 7 semaines d’années, 7 fois 7 ans, c’est-à-dire le temps de 7 semaines d’années, 49 ans. Le7ème mois, le 10ème jour du mois, tu feras retentir l’appel de la trompe; le jour des Expiations vous sonnerez de la trompe dans tout le pays. Vous déclarerez sainte cette 50ème année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé: chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. Cette 50ème année sera pour vous une année jubilaire : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n’auront pas été mis en gerbe, vous ne vendangerez pas les ceps qui auront poussé librement.Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs….» (Lévitique 25, 8-13).
L’initiative de la première Année Sainte ne fut pas prise par le Pape mais par le petit peuple chrétien. Dès le premier janvier 1300 des foules nombreuses de pèlerins affluent vers Rome. Ils espèrent, en cet anniversaire de la naissance de Jésus, et à l’occasion de la visites des tombeaux des apôtres Pierre et Paul, être délivrés de leurs fautes et des peines encourus.
Rome est en paix. Boniface VIII occupe le trône de Saint Pierre depuis 6 ans. Répondant au désir de la foule, le Pape promulgue (avec effet rétroactif) le 22 février 1300 le premier jubilé chrétien. L’Année Sainte doit aller de Noël 1299 à Noël 1300. Boniface VIII veut ainsi signifier que l’Année sainte sera désormais une des manières de célébrer le centenaire de la naissance de Jésus.
Tout au long de l’année, la Basilique Saint-Pierre reste ouverte jours et nuit. Pour obtenir l’indulgence plénière il faut visiter les Basiliques de Saint Pierre et de Saint Paul, 30 fois pour les Romains, 15 fois pour les pèlerins venant d’ailleurs.
A partir du XIV è siècle les jubilés jalonnent l’histoire de l’Eglise. On peut y voir une manière de sanctifier le temps. La périodicité des jubilés a d’abord varié pour se fixer peu à peu, mais jamais définitivement. Boniface VIII (1294-1303) avait prévu un jubilé tous les siècles.
Cependant, comme l’année jubilaire juive était célébrée tous les 50 ans, Clément VI (1378-1389) fixa le second jubilé pour 1350.11 Urbain VI (1378-1389) réduisit le rythme des jubilé à 33 ans, durée présumée de la vie de Jésus. L’intervalle entre deux jubilés fut encore réduit à 25 ans par Paul II (1464-1471). Un jubilé par génération. Ainsi depuis 1470 jusqu’au 19è siècle les jubilés se succèdent à ce rythme.