Dakar Blues!
Une histoire d’amour est née entre Roberto Ciotti, le «Roi du Blues italien» et le Sénégal. Il prépare un album avec des musiciens sénégalais. Pour son deuxième séjour au Sénégal, avec l’appui de l’ambassade d’Italie à Dakar, l’artiste s’est produit en concert, samedi 18 mai, de 21 à 23h30, au Night club du King Fahd Palace.
Pour son concert au King Fadh Palace, Roberto Ciotti, le bluesman italien, était exceptionnellement accompagné à la basse par le grand talent sénégalais, Habib Faye.
Arrivé à Dakar dans le cadre d’une série de concerts, le célèbre musicien a profité de ce deuxième séjour (après le festival de Saint-Louis en 2012) pour poser les jalons d’un projet d’album avec des musiciens sénégalais, notamment Habib Faye, Souleymane Faye, Vieux Mac Faye, Yoro Ndiaye, etc.
Roberto Ciotti nous a confié l’origine de ce projet. Ce sera son 16ème album et il aura, au moins, un titre intitulé «Dakar blues». Une inspiration née un soir, à Dakar, a donné l’idée de faire un produit de la rencontre avec l’Afrique, ses sonorités et rythmes et ses musiciens.
«J’ai un projet de musique actuellement en pleine gestation. Je voudrais le mener avec des musiciens africains et sénégalais en particulier. C’est pour cela que je suis venu», confiait le bluesman italien.
Polyglotte comme la plupart de ces grands artistes qui sillonnent le monde, Roberto Ciotti se rappelle avoir découvert la magie du jeu de la guitare après un concert de Jimi Hendrix à Rome en 1968. Le jeune d’alors apprend très vite à jouer et acquiert une remarquable dextérité.
Il reprend les classiques du blues des afro-américains comme Lightnin Hopkins, John Lee Hooker, BB King et la plupart des standards pour se faire la main et la voix qui s’impose au fil du temps. Son contact avec les musiciens sénégalais, il le considère comme une étape cruciale de sa carrière.
Lui qui s’est inspiré aux sources arabe, brésilienne et américaine, a pourtant fini d’imposer son style personnel aux influences méditerranéennes sur la scène internationale. Ciotti a une carrière riche qui est traduite en 15 albums dont «Equilibre précaire». Le dernier en date, sorti il y a 3 mois, aborde le thème de la crise économique en Europe.
A l’origine du contact avec les musiciens sénégalais, il y a l’ambassadeur d’Italie à Dakar, Arturo Luzzi qui a facilité ce rapprochement avec Roberto Ciotti en pensant d’abord à une coopération culturelle profitable à nos deux pays.
Aujourd’hui, ce vœu se concrétise avec la sortie, dans les mois à venir, d’un album international. Si le soutien de l’ambassadeur est acquis dès le départ, il est souhaitable, souligne M. Arturo Luzzi, que d’autres partenaires se manifestent pour soutenir la réalisation de cet album.
D’ores et déjà, un producteur sénégalais, El Hadj Ndiaye, patron de la 2sTv, se passionne pour ce produit. Il a mis ses studios à la disposition des musiciens qui ont commencé à poser les premiers accords de ce qui va devenir l’album «Dakar Blues».