Fiorenza Pontini, ex professeur d’anglais du lycée Marco Polo de Venise, a été condamnée à un an de réclusion (peine suspendue), pour certains commentaires racistes écrits sur Facebook contre les migrants et les musulmans.
L’ex professeur était imputé d’incitation à la haine raciale. Parmi les posts qu’elle avait publié, il y en a qui avaient des expressions telles que «un autre sauvetage, mais on ne pouvait pas les laisser mourir», «Faudrait les tuer tous», «Et puis j’aurais tort à dire lorsque je dis qu’il faut éliminer même les enfants des musulmans, autant plus ce sont tous des futurs délinquants».
Elle était même allée jusqu’à définir la présidente de la Chambre à l’époque, Laura Boldrini, de «dégueulasse», lui adressant d’autres graves insultes.
L’accusation avait demandé une condamnation à 15 mois de réclusion. Pour la défense par contre, il manquait le caractère concret de la dangerosité dans les commentaires.
Le juge a concédé les atténuants génériques et a également condamné l’ex professeur à 3.000 euros d’indemnisation outre au paiement de 3.000 euros de frais judiciaires.