Acheter une maison est, on le sait, un passage fondamental dans la vie de tout un chacun. Pour cela, il y a de plus en plus d’italiens qui préfèrent se confier à qui peut les guider dans le choix, avec compétence et bons conseils.
Selon l’enquête Tecnoborsa, plus de la moitié des acheteurs résidents dans les 6 majeures villes italiennes (Rome, Milano, Napoli, Torino, Palermo et Genova) a dit avoir recouru à une agence immobilière, même si le pourcentage a légèrement baissé par rapport aux précédents relevés, touchant son minimum historique.
COÛT DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE
En enquêtant sur les motivations qui poussent les familles à ne pas utiliser ces professionnels du secteur, il émerge que la raison principale reste le coût élevé; est en hausse le pourcentage de ceux qui ont indiqué comme cause de non utilisations des agences la carence de services.
AGIR POUR SON PROPRE COMPTE
Ce n’est pas tout le monde qui choisit de faire recours à une équipe de professionnels, préférant agir au propre compte.
Près du tiers des acheteurs a déclaré avoir tout fait tout seuls sans l’aide d’aucune figure professionnelle, à part le notaire.
Un peu moins de la moitié des familles acheteuses a su du bien acheté en se rendant directement à une agence immobilière ou lisant les annonces publiées par ces mêmes dernières sur les divers canaux d’information.
Le recours à l’agence immobilière est majeur parmi les vendeurs (+8,2%) et, à différence des données relevées pour la demande, il y a eu une hausse de ceux qui y ont fait recours.
De l’analyse de l’offre, émerge une légère baisse de ceux qui ont fait évaluer leur bien avant de le vendre et, dans ce cas, le quota de qui s’adresse à un professionnel, en particulier à une agence immobilière, est plus élevé que ceux qui font tous seuls.
Enfin, qui vend s’adresse principalement à l’agence tandis que qui achète préfère évaluer soi-même le bien.
Stranieriinitalia