Un siège conquis à Cirié (20 km de Torino), aux dernières administratives.
Roma – 25 maggio 2011 – Adrian Ichim est l’unique roumain (de la soixantaine qui se sont présentés candidats dans toute l’Italie), à avoir été élu conseiller municipal, aux dernières élections administratives. «Candidat aux cotés de qui était attentif aux immigrés. C’est toute la communauté qui a gagné avec moi», dit-il.
Adrian Ichim a eu 67 voix, se plaçant 3ème, dans une liste civique qui soutenait Francesco Brizio, candidat du Parti Démocratique (PD), élu au 1er tour avec 57%. Il raconte que ce choix n’a pas été dicté par des considérations idéologiques mais grace à l’attention montrée par la gauche vis-à-vis des problèmes des Roumains et des immigrés en général.
42 ans, marié avec deux enfants, Adrian Ichim est originaire de Bacau (nord-est de la Roumanie). Ingénieur électrique, il a bossé comme ingénieur de réseaux élexctriques puis est venu en Italie, 2n 1994, où il travaille actuellement comme technicien dans une société allemande, ayant siège à Moncalieri.
Vu qu’aucun autre candidat roumain n’a été élu à ces administratives, le nouveau conseiller municipal se sent honoré et heureux parce que, grace à lui, «le fiasco de la communauté roumaine n’a pas été total. C’est une victoire de tous mes compatriotes quii vivent en Italie. J’ai toujours soutenu que nous devons etre unis; nous loin de chez nous et nous devons participer à la vie politique car c’est ici que nous vivons et travaillons».
Elvio Pasca