in

AFRICITES 2012: Les villes face à l’urbanisation galopante du continent (Vidéo)

Cités à citer et féliciter?

Le 6ème sommet AFRICITES s’est ouvert, ce mardi à Dakar en présence de 5.000 participants internationaux, dont 1 500 élus locaux venus des quatre coins du continent. Durant 5 jours, ils vont échanger leurs points de vue et chercher des solutions à l’heure où les populations africaines habitent de plus en plus les villes.

altDakar était sans doute l’un des endroits les mieux choisis pour accueillir Africités 2012, 6ème édition d’un événement qui se tient tous les 3 ans dans une métropole différente du contient, Abidjan (1998), Windhoek (2000), Yaoundé (2003), Nairobi (2006) et Marrakech (2009) ayant déjà eu cet honneur auparavant.

Avec une population estimée à 3,2 millions d’habitants et une densité démographique de près de 6 000 habitants au km2 (soit, grosso modo, la même densité qu’à New York, Hong Kong ou Sao Paulo), la capitale du Sénégal est confrontée aux mêmes problèmatiques que la plupart de ses consoeurs d’Afrique: croissance démographique et manque d’infrastructures, le tout ajouté à un coût élevé des loyers, la cité dirigée depuis 2009 par Khalifa Sall concentrant 25% de la population du pays et près de 80% de son économie.

Le sommet en lui-même tâchera de répondre à cette question en particulier: «Construire l’Afrique à partir de ses territoires: quels défis pour les collectivités locales?» Question effectivement cruciale alors que les populations urbaines (plus de 200 millions d’Africains habitent désormais dans des villes) sont appelées à doubler au cours des 20 prochaines années.

La décentralisation, l’économie verte et l’émergence de nouveaux partenaires commerciaux seront également des axes de réflexion sur lesquels les participants vont échanger d’ici à samedi 8 décembre.

(Regardez la vidéo – Cliquez sur le lien ci-dessous)

http://www.youtube.com/watch?v=EPjbfqSxNBI&feature=player_embedded

SENEGAL: 110 ème gamou de Pire – Serigne Moustapha Cissé prône la création d’un Conseil supérieur islamique

EGYPTE: Démonstration de force réussie pour les anti-Morsi – Le Palais présidentiel encerclé!