Le pognon de l’oignon!
L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) veut promouvoir la commercialisation de l’oignon local dans la sous-région.
Pour promouvoir davantage l’oignon sénégalais sur le marché sous-régional, l’ASEPEX a décidé d’entreprendre une campagne de prospection en dans certains pays comme la Mauritanie et la Guinée. Il s’agit d’apporter une solution concrète au problème de la commercialisation de l’oignon sénégalais en l’aidant à mieux pénétrer les marchés susmentionnés, indique un communiqué de l’ASEPEX.
Cette opération, prévue du 21 au 28 avril, conduite par le directeur général de l’agence, le Dr Malick Diop, avec l’appui de l’Union européenne, permettra, selon le communiqué, d’identifier les acheteurs et importateurs dans les pays visités, de mieux comprendre la demande des pays ciblés, de mettre en relation les opérateurs économiques (producteurs et commerçants) sénégalais et leurs homologues des pays visités et d’y créer un courant d’exportation de l’oignon sénégalais.
Il s’agit d’offrir aux opérateurs économiques sénégalais l’opportunité d’explorer un marché alternatif pour l’oignon, surtout pendant les périodes de pic de la production où souvent un problème de commercialisation se pose.
Une étude documentaire du marché de l’oignon sur chacun des marchés ciblés a permis de confirmer l’intérêt de ces deux pays pour les sénégalais producteurs d’oignon.
Selon les statistiques, la Guinée a connu une progression dans l’importation d’oignon qui est passée de 23 221 tonnes en 2008 à 36 757 tonnes en 2011.
Il en est de même pour la Mauritanie, qui a connu une nette hausse de ses importations d’oignon entre 2008 et 2011, passant de 29 840 tonnes à 36 134 tonnes.
Outre le directeur général de l’Asepex, les principales organisations professionnelles représentatives de la filière ainsi que des opérateurs privés impliqués dans la commercialisation de l’oignon local comme l’Unacois prennent part à cette mission.