in

AFRIQUE DE L’OUEST: Destruction d’une cargaison d’armes au Niger

Un coup d’épée dans… le désert?

Erreur fatale de calcul et même de stratégie pour des passeurs d’armes au Niger : en effet, pensant tromper la vigilance de l’armée nigérienne, ces convoyeurs du dimanche ont justement choisi le dimanche 6 novembre dernier, jour de Tabaski au Niger, pour faire passer leur convoi d’armement en provenance de la Libye.


Mal leur en prit, car loin d’avoir baissé la garde, les militaires nigériens en patrouille ont détruit les 6 véhicules 4×4 à bord desquels se déplaçaient les indélicats en direction du Mali. Biilan: 13 morts et 13 prisonniers dans les rangs des trafiquants et un mort ainsi que deux blessés du côté des éléments des forces armées nigériennes. L’importante cargaison d’armes à bord des véhicules a également été détruite.

Voilà qui rappelle de la façon la plus brutale qui soit le danger qui prévaut depuis des années dans le no man’s land sahélo-saharien, que se partagent essentiellement l’Algérie, le Niger, la Mauritanie et la Libye ; une véritable zone de non- droit où sévit Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) sur fond de trafics en tous genres (drogue, armes…).

Et comme on pouvait s’en douter, les révolutions tunisienne et surtout libyenne ont contribué à aggraver une situation déjà bien précaire. On se rappelle encore les s.o.s. lancés par les pays jouxtant la bande sahélo-saharienne bien avant même la chute de Kadhafi et le rapprochement opéré entre Alger et Bamako pour rendre la lutte beaucoup plus efficiente contre les bandits qui y sévissent.

 

On ne le dira jamais assez, Kadhafi est parti, mais la déflagration libyenne a des conséquences incalculables, dans la mesure où le pays est devenu un grand bazar où les armes légères et de petit calibre circulent allègrement et se vendent quasiment dans les souks.

coup-ci, la lutte a payé, et c’est à l’honneur de l’armée nigérienne, mais pour un coup réussi, combien de fois des terroristes vont passer à travers les mailles du filet dans ce qui est un océan de sable où les bandits se meuvent à l’aise comme des poissons dans l’eau? C’est justement dans la même région d’Arlit que 4 français ont été enlevés par Aqmi, le 16 septembre 2010 et sont toujours retenus en otages.

C’est dire donc combien, plus que jamais, une synergie d’actions est indispensable entre tous les pays concernés pour contrer la nébuleuse, qui risque de profiter de la dissémination d’armes sorties de Libye à la faveur du récent conflit dans ce pays pour étendre sa zone d’opération.

Tout doit être mis en oeuvre pour que l’exploit de l’armée nigérienne ne soit pas un coup d’épée dans… le désert.

 

 

SPORT EXTREME: Le parachute chute et il meurt

LIBERIA: Après la victoire d’Ellen Sirleaf, Winston Tubman joue l’apaisement?