Gagnant-gagnant ou gagnant-plaignant?
Ouest-africains et Asiatiques se réunissent au Togo pour discuter du renforcement du partenariat économique entre leurs continents et accélérer le développement de l’Afrique. Les deux zones veulent un partenariat gagnant-gagnant.
Le thème de cette rencontre est: «Renforcer le partenariat économique entre l’Afrique et l’Asie, pour un développement accéléré».
«Pour tirer pleinement parti de l’émergence asiatique, l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) et l’Afrique doivent établir, avec l’Asie, une relation qui profite à tous. Cela implique d’abord un nouveau souffle au dialogue entre les deux continents», a soutenu le Premier ministre du Togo, Gilbert Fossoun Houngbo, à la cérémonie d’ouverture du Forum Economique de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour un nouveau partenariat entre l’Afrique de l’Ouest et l’Asie.
L’affermissement de ces relations de partenariat offrirait au continent africain de nouvelles opportunités susceptibles de l’accompagner dans ses efforts de croissance, de développement durable, de lutte contre la pauvreté et d’une meilleure insertion dans l’économie mondiale, a ajouté le Premier ministre togolais.
Le renforcement de ce partenariat, que M. Houngbo veut gagnant-gagnant, doit permettre de contribuer au transfert de technologies, de bénéficier de l’accès à de nouveaux types de financement innovant et du développement du commerce en Afrique.
L’UEMOA et l’Asie partagent un taux de croissance remarquable en dépit de la crise internationale. Malgré un contexte international difficile, l’Uemoa a enregistré, au cours des cinq dernières années, une croissance annuelle moyenne de 2,2 %.
Le processus d’intégration y a connu des avancées significatives, notamment la libre circulation des personnes et des biens, l’harmonisation des politiques sectorielles, l’établissement d’un tarif extérieur commun et la mise en œuvre de plusieurs programmes régionaux de développement. Toutefois, l’UEMOA doit accélérer, de façon durable et inclusive, sa croissance.
Elle devra également faire face à l’accès à l’énergie et à l’eau potable, développer les infrastructures et promouvoir l’emploi des jeunes. Bref, les progrès réalisés sont fragilisés par la récurrence des crises constituant un frein au développement de la région.
Voilà qui justifie le renforcement des partenariats, en particulier avec l’Asie, pour accélérer le développement de l’espace communautaire. Pôle d’attraction incontestable, l’Asie monte en puissance sur la scène économique mondiale depuis quelques décennies. De nombreux pays asiatiques affichent une croissance forte – qui atteint, dans certains cas, les deux chiffres – et la région dans son ensemble est aujourd’hui un moteur de la reprise mondiale. Deux des trois plus grandes économies mondiales sont asiatiques et six pays d’Asie sont membres du G20. Cette émergence s’exprime également en termes politiques et diplomatiques où les puissances asiatiques jouent aujourd’hui un rôle accru dans le concert des nations.
Le forum de Lomé, premier du genre, est organisé par la Boad, la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), le groupe Ecobank et la Commission de l’Uemoa. Il est aussi un cadre de rencontres et d’échanges entre des hommes et femmes d’affaires de la zone de l’Uemoa avec leurs homologues du continent asiatique.