L’éboulement des oulémas!
A l’issue d’un congrès constitutif, tenu du 29 au 31 janvier 2013 à Alger (Algérie), les oulémas des pays du Sahel ont mis sur pied une ligue censée combattre l’extrémisme religieux.
Le congrès des oulémas a mis en place un bureau de 5 membres. Ainsi, Cheikh Boureima Abdou Daouda, du Niger, a été élu à la présidence de cette ligue, à l’unanimité des participants et le poste de secrétaire général est revenu au Cheikh Youssef Bachir de l’Algérie.
La rencontre a permis d’élire les deux premiers responsables de la ligue et d’asseoir un bureau exécutif composé d’un membre par pays participant. Ainsi, l’Algérie (pays hôte), le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Niger composent désormais, la nouvelle ligue.
L’objectif de cette ligue est d’utiliser la foi contre l’extrémisme religieux. Elle va servir de cadre de coordination et de concertation des oulémas des pays du Sahel, en vue de contrer les propagandes terroristes qui utilisent l’islam pour assouvir leurs desseins malsains.
La création d’une ligue, regroupant des oulémas et autres prêcheurs, vise à coordonner l’action islamique dans les pays du Sahel en proie au terrorisme qui utilise le terreau religieux pour endoctriner des jeunes gens à des actions de violence. Cet engagement des imans, des oulémas et des prêcheurs arrive à un moment où la région sahélienne est déterminée à repousser la menace terroriste sévissant au Nord du Mali avec l’intervention française, soutenue par l’armée malienne et les troupes ouest-africaines. Ils vont ainsi utiliser l’arme de la conviction et de l’argumentaire contre le radicalisme et l’extrémisme religieux.
«C’est un fait incontestable que nous vivons aujourd’hui, un monde marqué par les vices moraux et les conflits multiformes touchant tous les plans de la vie (social, économique, politique, culturel, éducatif, religieux…) et tous les niveaux de l’être humain (individuel, local, régional, national et international)», a reconnu Cheik Boureima Abdou Daouda, à l’ouverture du congrès. Peu après son élection, le nouveau président a exprimé ses remerciements aux autorités algériennes pour avoir accepté d’abriter le premier congrès, donnant naissance à cette ligue.
Pour Cheikh Boureima Abdou Daouda, il est grand temps que l’Afrique se prenne en charge dans tous les domaines de la vie: social, économique, politique, éducatif, culturel et religieux. «Il est temps et grand temps que l’Afrique concrétise son indépendance, vu les richesses et les potentialités dont elle dispose», a-t-il ajouté.
Selon l’érudit nigérien, l’Afrique en général, et le Sahel en particulier, a trop souffert de problèmes de ses enfants et des calamités naturelles. «On a donc plus besoin de continuer dans la même voie, mais nous devons nous entraider pour faire sortir notre continent de tous les maux et du retard dans lesquels il est plongé».