La police fait… mine de rien!
Pour disperser une manifestation de mineurs, la police a ouvert le feu. Il y aurait une douzaine de morts.
Les forces de l’ordre s‘étaient déployées afin de disperser un rassemblement d’ouvriers en grève. Certains étaient armés de barres de fer et de machettes. Ils s‘étaient regroupés, jeudi matin, à l’extérieur de la mine.
Ce drame aggrave un peu plus les tensions autour de la mine de Marikana dans le nord-ouest du pays. Depuis une semaine, certains ouvriers de cette mine de platine observent une grève. Ils réclament une augmentation de salaires. Jusque-là, les négociations avec la direction de la mine n’ont rien donné.
Les grévistes sont appuyés par un petit syndicat. Or, le principal groupement de mineurs d’Afrique du sud ne soutient pas ce mouvement. En toile de fond, il y a donc une lutte d’influence entre syndicats. Cette rivalité a dégénéré en affrontements dimanche dernier, faisant une dizaine de morts.
En janvier dernier, trois personnes avaient été tuées lors d’affrontements similaires dans une autre mine de platine. Le site avait dû être fermé pendant plusieurs semaines. A l‘époque, on parlait déjà de la lutte de pouvoir entre les deux syndicats.
Depuis dimanche, 10 personnes avaient trouvé la mort dans des violences intersyndicales, sur fond de revendications de hausses de salaires.