Appréhension de tout le pays pour la santé du Père de la lutte anti-apartheid.
L’ancien président sud-africain, âgé de 93 ans, a été hospitalisé pour des douleurs abdominales.
Il « va bien, et est pleinement conscient. Nous sommes heureux qu’il ne soit pas en danger et remercions les médecins pour leur dur travail et leur professionnalisme. Il reçoit de bons soins médicaux et devrait sortir de l’hôpital demain [dimanche] ou lundi« , a-t-il déclaré, assurant que « les médecins sont satisfaits de son état, qui, disent-ils, est conforme à son âge. Il était en bonne santé avant son admission à l’hôpital mais les médecins ont senti que sa plainte nécessitait un examen plus complet. Il a subi une procédure de diagnostic dans le cadre de sa prise en charge médicale« .
La présidence a affirmé que l’hospitalisation de l’icône de la lutte anti-apartheid était « prévue ». Elle avait annoncé samedi matin l’hospitalisation de Nelson Mandela pour des douleurs abdominales.
« Madiba se plaint depuis longtemps de douleurs au ventre et les médecins ont estimé qu’il avait besoin d’une attention médicale spécialisée« , avait-elle indiqué dans un communiqué.
La santé fragile du premier président de l’après-apartheid, affectueusement surnommé « Madiba », avait déjà provoqué l’inquiètude en Afrique du Sud, après son hospitalisation l’an dernier pour une infection respiratoire aiguë.
Nelson Mandela est apparu pour la dernière fois en public à la finale de la coupe du monde de football, organisée par l’Afrique du Sud, en juillet 2010. Séjournant d’habitude dans son village de la province d’Eastern Cape, il avait regagné son domicile de Johannesburg le mois dernier.
Prix Nobel de la paix en 1993, il a été élu en 1994 premier président noir d’Afrique du Sud lors du premier scrutin ouvert à tous les habitants du pays et s’est retiré en 1999 après un mandat unique.