L’Afrique du Sud attendait toujours dimanche des nouvelles de son ancien président Nelson Mandela, hospitalisé la veille pour subir des examens.
Le président sud-africain, Jacob Zuma, a rendu visite à son illustre prédécesseur dans la matinée. « Il l’a trouvé à l’aise et entre de bonnes mains« , selon un communiqué de la présidence, qui n’a pas donné précisions sur la santé du grand homme, alors que des messages de soutien commençaient à affluer.
« Je crois qu’il a eu une nuit reposante, les médecins sont à l’aise avec ça, ils continuent de l’examiner« , a précisé à l’AFP le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, refusant d’en dire plus et notamment de préciser si le patient allait devoir passer une autre nuit à l’hôpital.
« Madiba va bien et il n’y a pas de raison de s’inquiéter« , avait-il souligné samedi soir, utilisant le nom de clan de Nelson Mandela, affectueusement repris par la majorité des Sud-Africains. Il « va recevoir des soins médicaux de temps en temps, ce qui est normal à son âge« , avait expliqué Mac Maharaj, qui fut un camarade de détention de Nelson Mandela. « Il est en parfaite santé, tout va bien. Il faut juste qu’il passe des examens médicaux réguliers« , a pour sa part assuré Keith Khoza, porte-parole du Congrès National Africain (ANC), le parti au pouvoir.
« Nous devons comprendre qu’il a 94 ans, et que son état de santé n’est pas vraiment d’une excellente qualité« , a expliqué à l’AFP le Dr Mark Sonderup, vice-président de l’Association médicale sud-africaine (Sama), faisant référence aux nombreux ennuis de l’ancien président: tuberculose, cancer de la prostate, problèmes d’yeux, infection respiratoire aiguë, douleurs abdominales récurrentes… « À 94 ans, il n’est pas inhabituel d’avoir besoin de soins nécessitant une hospitalisation. Je ne crois pas qu’il faille particulièrement s’inquiéter, mais, clairement, nous devons attendre de voir ce qui sera communiqué« , a-t-il ajouté.
Nelson Mandela a été admis samedi à un hôpital de Pretoria pour y subir des examens. La présidence n’a pas voulu préciser de quel établissement il s’agissait, mais des médias sud-africains mentionnent l’hôpital militaire 1 Military Hospital, situé à la périphérie sud de la capitale. La sécurité y a été renforcée.