Le Cap… sur le pays de Mandela!
Hillary Clinton, qui poursuit sa tournée africaine, est en Afrique du Sud où elle doit rester 3 jours, avant de poursuivre sa visite et de se rendre au Nigeria, au Ghana et au Bénin.
Dimanche 5 août, la responsable de la diplomatie américaine était au Malawi. Elle y a rencontré Joyce Banda, la présidente, qu’elle a félicité pour avoir sauvé ce pays d’une crise économique. Les Etats-Unis ont d’ailleurs annoncé en juin 2012 leur intention de rétablir une aide de 350 millions USD au secteur énergétique du Malawi.
En Afrique du Sud, Hillary Clinton a d’abord rendu visite à Nelson Mandela, Qunu.
Mais l’étape sud-africaine de la tournée de la secrétaire d’ Etat, a pour but de renforcer le partenariat économique entre les deux pays. L’Afrique du Sud est le premier marché africain pour les produits américains.
Des hommes d’affaires représentant Wal-Mart, Boeing, Chevron et d’autres grandes entreprises américaines sont présents. Ils doivent rencontrer les acteurs économiques sud-africains à Johannesburg, à Pretoria et au Cap.
Sur le plan diplomatique, Hillary Clinton a au programme des entretiens avec son homologue sud-africaine, Maité Nkoana-Mashabane. Au menu des discussions, il y aura très certainement le dossier iranien. Sous pression des Etats-Unis, Prétoria a renoncé un temps au brut venu d’Iran, pour éviter des sanctions économiques américaines.
Mais, il y a quelques jours, la ministre sud-africaine de l’Energie a assuré que le pays ne peut pas se permettre de se passer de cette source d’approvisionnement, le brut iranien représentant un quart des importations du pays.