in

AFRIQUE: – Le numérique: un défi pour les Médias africains

8ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO).
Le Burkina Faso a abrité la 8e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), placée sous le thème «Les nouveaux enjeux médiatiques en Afrique face aux mutations internationales: mondialisation, transition numérique, presse en ligne, éthique et déontologie».

 

Y ont participé plus de 400 hommes et femmes de médias, chercheurs, universitaires, acteurs d’instituts de formation en matière de communication et de journalisme en provenance de pays africains, d’Europe et d’ailleurs.

Cadre d’échanges entre les acteurs du monde de la communication sur des sujets d’actualités relatifs à l’information et à la communication, les UACO ont été créées par le Burkina en 2004, gagnant en notoriété au fil des éditions, qui ont vu se confirmer et s’accroitre l’engouement pour la manifestation.

La 8e édition marque une rupture dans la périodicité de la tenue de ces universités. Les UACO deviennent à partir de cette édition, une biennale.
La présente édition, placée sous le haut patronage du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, et sous le parrainage du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Mathurin Bako, s’est tenue dans un contexte où le continent africain doit s’adapter aux mutations mondiales et universelles, dans le domaine de la communication. Une exigence qui justifie le thème.

Les chercheurs, professionnels des médias, étudiants, universitaires et autres personnes-ressources ont échangé sur les défis de la communication, à l’heure de la transition vers le numérique.
Deux séances de travail ont été dédiées à un partenariat entre structures de formation d’une part et entre les chaînes de télévisions de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine). Les réflexions se sont articulées autour des mutations internationales et leurs impacts sur le secteur de la communication, la formulation d’orientation en matière de gouvernance du secteur de la communication, l’identification d’actions devant permettre aux acteurs d’être en phase avec les mutations internationales et une étude du cas du Burkina face à ces mutations.

Les mutations technologiques ont révolutionné le secteur des médias, tant du point de vue de l’offre que de l’accès à l’information, mais aussi en termes de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.
Selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), juin 2015- 2020 est l’échéance fixée pour le passage au numérique. Dans un tel contexte, les médias audiovisuels n’ont d’autre choix que de se conformer aux mutations du moment. A la veille de cette échéance, les participants aux 8èmes UACO ont réfléchi aux possibilités et options qui s’offrent aux médias du continent.

L’insuffisance des moyens ne peut justifier un report de l’échéance du numérique. Ainsi, 2015 est un rendez- vous obligatoire à respecter au risque de disparaître.
La presse en ligne est aujourd’hui un enrichissement de l’offre médiatique grâce à la révolution technologique. Rapide, disponible en temps réel, moins coûteuse avec la possibilité pour les internautes de réagir par rapport à un article, la presse en ligne offre des facilités aux lecteurs disposant d’une connexion Internet. Que faire pour relever le défi de l’internet?

R.D. CONGO: Joseph Kabila a prêté serment à Kinshasa

FEBBRE SUINA: La Cina è vicina e ci vaccina!