Visite dans le signe de la Coopération monégasqaue au Mali et Burkina faso.
S.A.S. le Prince Albert II se rend en Afrique de l’Ouest pour une visite d’Etat au Mali, du 13 au 15 février, et une visite officielle au Burkina Faso, du 15 au 17 février 2012.
Dès son arrivée à Bamako, le Souverain devrait rencontrer Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, Premier Ministre, et M. Dioncounda Traoré, Président de l’Assemblée Nationale. Il s’entretiendra ensuite avec le Président de la République , Amadou Toumani Touré, qui avait effectué un déplacement officiel en Principauté les 30 et 31 octobre derniers.
Les 14 et 15 février, S.A.S. le Prince visitera le Centre de lutte contre la Drépanocytose , le Centre de football «Yeleen» et le Centre Mérieux, structures co-financées par la Coopération Internationale Monégasque.
La Coopération intervient au Mali depuis 6 ans, principalement dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Plus de 16.000 personnes bénéficient directement de ces projets. Le Prince inaugurera également le Consulat honoraire de Monaco au Mali.
A Ouagadougou, le Souverain sera en principe accueilli par Luc Adolphe Tiao, Premier Ministre du Burkina Faso, et aura une réunion de travail avec Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso. Il sera reçu de nouveau au Palais présidentiel le 17 février.
Durant son séjour au Burkina Faso, S.A.S. le Prince visitera la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et le Samu social ainsi que le village de Guié dans lequel des actions sont menées par la Fondation Prince Albert II de Monaco, Mission Enfance et la Coopération Internationale de Monaco.
Une délégation de la Chambre de développement économique suivra le déplacement du Souverain au Mali et au Burkina Faso, selon Nadège Basile, attachée de presse, auteur de cette information sur la tournée de Albert II de Monaco.