NEPAD…évier!
Le nouveau Centre de conférence de l’Union Africaine (UA), dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba a abrité le colloque et le congrès du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique). Il s’agissait d’une journée pour échanger et réfléchir sur l’avenir de l’organisation panafricaine.
Les travaux du colloque, qui se sont déroulés sous le thème «Décennie de l’Afrique pour le changement: accélération de la mise en oeuvre du Nepad par le biais du financement intérieur», ont été ouverts par le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, et le président de la Commission de l’UA, Jean Ping. Des chefs d’Etat africains, ministres, diplomates, représentants d’organisations internationales, partenaires au développement, universitaires, membres de la société civile ont été nombreux à prendre part à l’événement.
L’ordre du jour de cette rencontre internationale a porté entre autres sur:
■ la contextualisation du NEPAD au sein de l’ordre géopolitique continental et mondial;
■ la mobilisation des ressources nationales pour financer le développement de l’Afrique;
■ la gouvernance des ressources naturelles et la promotion du développement durable, et l’Afrique en 2050.
Il est globalement question de savoir si la vision 2001 du Nepad est toujours pertinente pour les activités de développement en cours et futurs.
En marge du colloque et du congrès, un atelier de mobilisation et de sensibilisation des journalistes sur les programmes du Nepad s’est ouvert Au cours des 10 dernières années, des mutations majeures ont eu lieu sur le continent à travers lesdits programmes. Il s’est agi de renforcer la connaissance des journalistes aux fins d’améliorer leur visibilité, de manière à aussi consolider les réseaux de journalistes autour du programme du NEPAD.