Hillary…vederci?
Pour sa dernière journée en tant que secrétaire d’État, Hillary Rodham Clinton a annoncé quatre initiatives public-privé nouvelles ou élargies d’une valeur de 86,5 millions USD.
«Les partenariats ont été un symbole de ce que nous avons accompli au cours des quatre dernières années, ici, au département d’État, parce que bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés vont bien au-delà des clivages traditionnels, politiques et même géographiques», a déclaré Mme Clinton le 31 janvier 2013 à l’occasion d’un événement au département d’État destiné à rassembler et remercier les représentants des nombreuses organisations non gouvernementales, communautés religieuses, entreprises et sociétés qui ont participé à ces initiatives dans le passé.
Depuis 2009, le département d’État a travaillé avec plus de 1.100 partenaires et mobilisé plus de 650 millions de dollars en ressources publiques et privées afin de soutenir des objectifs clés de politique étrangère, notamment la mitigation des changements climatiques, l’autonomisation des femmes, la croissance économique et les droits de l’homme, selon Kris Balderston, représentant spécial de Mme Clinton pour les partenariats mondiaux, qui a prsenté la secrétaire d’État sur scène.
Ci-dessous, les initiatives nouvelles ou élargies:
■ wPower. Ce nouveau programme permettra la formation de plus de 7.000 femmes entrepreneurs, afin de les aider à vendre des nouvelles technologies, comme des fours à cuisson propres et des lanternes solaires en Inde, au Nigeria et à travers toute l’Afrique. La Fondation MacArthur, l’USAID, CARE International, Solar Sister (Soeur solaire), l’Alliance mondiale pour les fours propres et l’Institut Wangari Maathai figurent parmi les participants soutenant ce programme.
■ L’Alliance pour un Internet abordable. Ce nouvel effort par des institutions multilatérales, la société civile et la Fondation World Wide Web aura pour objectif de fournir un accès Internet à prix abordable à un milliard de personnes dans les pays en voie de développement, où seulement environ 25 % de la population est en ligne à l’heure actuelle. Pour Mme Clinton, l’accès à Internet « est un élément clé de la croissance économique et de l’innovation ».
■ Le Fonds mondial pour l’égalité. Ce programme, lancé en 2011 afin de promouvoir et protéger les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres (LGBT) dans le monde entier, va être élargi. Mme Clinton a annoncé que les gouvernements de la Norvège, des Pays-Bas et de la France ont récemment rejoint ce partenariat.
■ L’Alliance mondiale pour les fours propres. Ce programme, qui a déjà permis d’aider des milliers de familles à obtenir à des prix abordables des fourneaux résidentiel consommant moins et moins polluants, a été élargi pour inclure 600 partenaires et 18 gouvernements étrangers, a annoncé Mme Clinton. Selon elle, des études récentes montrent que les polluants émanant de fourneaux conventionnels sont responsables de près de 4 millions de décès dans le monde. De nouveaux engagements de la part de Paradigm Project et Bunge fourniront jusqu’à 5 millions de cuisinières propres à l’Afrique de l’Est. Au Kenya, la Société d’investissements privés à l’étranger et General Electric sont en train de mettre en place une usine de fabrication de cuisinières propres, avec des usines supplémentaires au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda.
«Les partenariats se sont avérés être un outil précieux pour relever des défis très difficiles. Les partenariats en eux-mêmes ne sont pas une solution. Ils rassemblent plutôt les personnes et les ressources qui sont ensuite à même de trouver des solutions. La diplomatie et le développement ne sont en aucune façon limitées aux relations entre gouvernements. Nous devons réfléchir différemment», a dit Mme Clinton
Pour des informations supplémentaires sur les réalisations clés du département d’État en matière de partenariats public-privé, veuillez vous rendre sur Réalisations clés partenariats sur le site web du département d’État.