Développe…ment?
L’année 2015 se rapproche mais les 8 objectifs du millénaire sont loin d’être atteints. Un constat s’impose: la politique de développement a échoué.
L’année 2015 se rapproche mais les 8 objectifs du millénaire sont loin d’être atteints. Un constat s’impose: la politique de développement a échoué. Pour quelles raisons? Que faire pour que l’aide soit plus efficace?
A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai, la Fondation Rosa Luxembourg, les associations AfricAvenir, SODI et la société germano-africaine ont organisé une conférence sur l’aide au développement en Afrique et en particulier sur les échecs qu’elle a essuyés.
Parmi les participants, Bruno Sonko, politologue à la Fondation Rosa Luxembourg à Dakar, selon lequel les pays occidentaux n’ont pas tenu compte des points de vue des Africains, lors de la conception même de l’aide au développement.
Pour Peter Wahl, président de l’ONG Weed, (Economie Mondiale, Ecologie et Développement), les ONG qui travaillent dans l’aide au développement ont elles aussi leur part de responsabilité, dans le fait que cette aide n’arrive pas là où elle doit arriver.
Moussa Dembele, économiste et chercheur, directeur du forum africain des alternatives, pense que des changements fondamentaux doivent encore être opérés.