in

ALGERIE: 12ème Festival Tanjazz à Tanger

Jazz, blues, swing et funk à l’honneur dans la ville du Détroit.

La 12ème édition du festival Tanjazz, qui s’est ouverte mercredi, met de nouveau à l’honneur la musique jazz pour le plus grand bonheur de ses nombreux amateurs dans la ville du Détroit.

 

La Fondation Lorin, organisatrice de cet évènement, a mis en place plusieurs scènes à travers la ville et préparé un riche programme comptant de grands noms du jazz et d’autres genres musicaux tels le blues, le swing et le funk.

Le bal a été ouvert par un grand spectacle à la place des Nations, au centre de Tanger, avec la participation du groupe belge « WAB », l’une des formations les plus talentueuse spécialisées dans le funk en Europe, qui a su enflammer un public venu nombreux pour suivre la première soirée du festival, et a fait découvrir le funk à des centaines de jeunes amateurs de musique.

Plus loin, au palais des Institutions italiennes (ex palais Moulay Abdelhafid), le trio féminin « Divinas » a fait renaitre l’ambiance des années 30 aux Etats-Unis, à travers le spectacle « Chocolat », réunissant chant, danse et narration. Le thème est situé au moment de la Grande Dépression, suite à la crise financière de 1929. A cette époque de décadence entre deux guerres, les trios féminin remplissaient les radios et les quelques scènes des clubs qui étaient restés ouverts, offrant une échappatoire à une réalité difficile à vivre.

Parmi les grands noms internationaux participant à cette édition, a figuré le trompettiste américain Roy Hargrove, qui a remporté en 1998, avec son groupe « Crisol », un Grammy Award pour l’album « Habana« .

Au programme également l’Italienne Roberta Gambarini, née à Turin dans une famille aimant le jazz et partie dès 1988 aux Etats-Unis où elle se fait très vite remarquer. Son premier album solo, « Easy to Love » (2006), fait grand bruit et est nominé aux Grammy Awards.

Le festival a accueilli aussi l’une des icônes de la musique jazz à la Nouvelle Orléans (Louisiane), Lillian Boutté, nommée « Ambassadrice musicale de la Nouvelle Orléans ». C’est la deuxième légende du jazz dans l’histoire de la ville à recevoir cet honneur après Louis Armstrong.

Un autre trio féminin, les « Witchcraft », marquera cette édition de son empreinte. Il est considéré par les media comme le meilleur groupe de jazz féminin d’Europe.

Cette édition a aussi offert des spectacles en plein air, des cours de musique et de danse et des spectacles consacrés aux enfants.

B. C.

CESARIA EVORA: La Diva cap-verdienne laisse la scène pour raisons de santé

MOAMAS AWARDS: Fally Ipupa en lice avec 5 nominations