in

ALGERIE – FRANCE: Jean-Pierre Chevènement soutient la restitution des archives

Ex-ministre français de l’Intérieur et président de l’Association Algérie-France.

Invité au colloque «L’Emir Abdelkader, homme de tous les temps», qu’abrite le Palais de la culture Imama de Tlemcen, Jean-Pierre Chevènement, ex-ministre français de l’Intérieur et président de l’Association Algérie-France, créée en 1963 dans le cadre du renforcement des liens d’amitié entre les deux pays, a animé un point de presse, durant lequel il est revenu sur des thèmes d’actualité.


D’emblée, il exprimera son admiration pour l’Emir Abdelkader, qu’il considère comme «un homme de l’humanité et dont l’Algérie doit être fière». Interrogé sur sa vision de l’Algérie 50 ans après son indépendance, M. Chevènement a déclaré regarder l’Algérie avec «des yeux qu’il essaye de renouveler constamment. Ma première visite à Tlemcen date de 50 ans, lorsque j’ai rencontré Ben Bella et le défunt Boumediène, en juillet 1962, mais je vois que c’est devenu une grande ville dont j’admire l’architecture. Certes, rien n’est parfait, mais il faut croire aux progrès», affirme le responsable. Toujours dans le contexte de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance,

M Chevènement a affirmé que «le meilleur cadeau que puisse offrir la France pour l’Algérie est la reconnaissance de ce qu’elle est actuellement».

Abordant le sujet d’un éventuel pardon entre les deux pays, il répondra qu’«il faut raisonner d’abord en termes de conscience, le pardon est une notion religieuse, quant à la conscience, c’est une notion républicaine. Il faut d’abord arriver à une conscience commune».

Concernant le dernier dérapage public de l’actuel ministre français de l’Intérieur, Jean-Claude Guéant, qui a déclaré que «toutes les civilisations ne se valent pas», ravivant ainsi des haines enfouies sur la question identitaire, M Chevènement qualifie ces propos d’absurdes. «Bien entendu, il y a des identités différentes par l’histoire et la religion, mais cela n’empêche pas les hommes de se comprendre. Il y a des vérités humaines fondamentales qui transcendent les civilisations et qui permettent le dialogue des cultures», ajoutera-t-il.

S’agissant des prochaines élections présidentielles en France, le responsable a souligné son soutien au socialiste François Hollande. «J’entretiens une étroite relation avec Hollande. Il est déjà venu en Algérie, et sur mon conseil d’ailleurs. Je voterai certainement pour lui», dit-il. En conclusion, le responsable abordera la question de la restitution des archives qu’il soutient pleinement, tout en affirmant qu’il est prêt à partager celle qu’il détient à condition de suivre leur acheminement.

«Rien n’empêche le partage des archives. On peut même les dupliquer», dira-t-il.

 

 

ANGELIQUE KIDJO: campagna all’ONU contro l’infibulazione

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Le second tour aura lieu le 25 mars