Finie la menace à In Amenas?
L’attaque du complexe gazier d’In Amenas, en Algérie, par un commando islamiste semble terminée, avec un nouveau bain de sang, ce samedi 19 janvier, comme le craignaient beaucoup de chancelleries.
Les forces spéciales algériennes ont lancé l’assaut final en milieu de matinée. Les autorités ont donné un bilan provisoire officiel qui fait état de 21 otages tués et 32 ravisseurs abattus. Le président français François Hollande estime que l’Algérie a eu les réponses «les plus adaptées» lors de cette prise d’otages.
A environ 13h30 (TU), l’assaut final donné par l’armée algérienne sur le site gazier d’In Amenas, dans le sud-est du pays, était terminé, ont annoncé les forces de sécurité algériennes.
Le bilan provisoire officiel qui a été donné, samedi soir, par les autorités fait état de la mort de 21 otages et 32 ravisseurs au total, en 4 jours. Les forces algériennes ont pu libérer 685 employés algériens et 107 étrangers, a indiqué le ministère de l’Intérieur. 11 terroristes ont été abattus et 7 otages étrangers sont morts dans l’ultime assaut lancé par les forces spéciales algériennes à In Amenas, ce samedi.
Les autorités algériennes ont annoncé que 4 responsables islamistes, qualifiés de dangereux par Alger, figurent parmi les 11 ravisseurs tués. Par ailleurs, en fin de matinée, 15 corps calcinés ont été retrouvés sur le site d’In Amenas. La majorité de ces corps sont ceux d’otages mais ils n’ont pas encore été identifiés.
Seize otages étrangers, dont 2 Américains, 2 Allemands et un Portugais, ont été libérés. La nationalité des autres otages libérés n’a pas été précisée et on ignore pour l’instant les détails de cette opération.
L’armée est toujours sur le site et procède au déminage de la plate-forme puisque les terroristes avaient installé des bombes dans le but de tout faire exploser. Il y a aussi une partie de la plate-forme qui a pris feu et dont on essaye d’éteindre les flammes.