Blog en vogue!
Ouf! ça y est! Enfin il peut enfin tranquillement respirer, savourer le gout de la victoire et avec lui tous les mondoblogueurs qui se sont toujours mobilisés pour la cause de son blog «Ma Guinée plurielle» aux Best of Blogs (BoBs) 2013 qu’il vient d’ailleurs de remporter haut la main.
Alimou Sow raconte ses aventures personnelles et les réalités socio-politiques et culturelles de sa Guinée natale.
C’est le 3 avril dernier que le jury international du concours a rendu son verdict en désignant les finalistes de l’édition 2013 du concours récompensant les meilleurs blogs et sites lancé par la radio allemande Deutsche Welle depuis 2004.
Parmi les lauréats se trouvent le blog «Ma Guinée Plurielle» d’Alimou Sow. Surpris et heureux le jeune guinéen explique les circonstances dans lesquelles il a appris cette excellente nouvelle.
«Je ne sais pas qui a inscrit mon blog à ce concours. Je pense fort que ça doit être l’un de mes lecteurs. Un ami a repéré que j’étais finaliste et a publié le lien sur Facebook. C’est comme ça que j’ai su que j’étais finaliste. J’étais à la fois surpris et content».
Depuis, Alimou a sereinement mené sa campagne en ne doutant jamais de ses forces et de sa capacité à aller jusqu’au bout tout comme le Kongosseur camerounais Florian Ngimbis tenant du titre.
Quoi de plus normal? Quand on a une communauté mobilisée, solidaire et bien soudée comme Mondoblog en soutien presque rien ne peut nous faire peur.
C’est Fatouma Harber la mondoblogueuse malienne originaire de Tombouctou, qui annonce en ces termes la bonne nouvelle qui fait le buzz sur Facebook et se répand à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux: «ALIMOU SOW nous rapporte notre deuxième Bob’s. Bravo au talentueux et non moins joli Guinéen... »
En seulement quelques minutes les mentions «j’aime» se multiplient, les commentaires et les messages de félicitations abondent et viennent de toute part, décidément, ce 7 mai c’est une journée de fête pour les mondoblogueurs et les nombreux amis d’Alimou qui peuvent enfin savourer le gout de cette belle victoire.
Pour Alimou Sow, les jeunes doivent se démarquer de tous ces personnages qu’on voit à la télé et qui s’érigent en «bon Samaritain» ou porte-parole de la jeunesse.
«Je ne vois pas en quoi la jeunesse guinéenne doit être différente de celle du reste du monde. Que chacun essaie de se battre pour gagner sa vie, puisque personne ne le fera à ta place tout le temps. Pour bien mener ce combat, il faut s’armer. Pour moi, la meilleure des armes, c’est le travail et la formation. Que chacun essaie d’être professionnel dans son domaine: qu’il soit menuisier, taximan, journaliste, webmaster, documentaliste, ou instituteur. Il n’y pas de sot métier» déclarait le jeune guinéen lors d’une récente interview dans les collonne du site d’information guinéen Aminata.com
Ce qui rend cette histoire encore plus belle, c’est le fait qu’Alimou Sow est guinéen. La Guinée est encore un pays où les blogueurs se comptent encore sur le bout des doigts à cause d’un déficit criant en matière d’accès à l’électricité et au réseau internet.
Avec cette victoire j’ose espérer que malgré toutes ces difficultés de plus en plus de jeunes guinéens se lanceront dans le blogging car comme notre nouveau Champion Alimou, ce n’est pas le talent qui manque à la jeunesse guinéenne.