Il s’agit d’une subvention économique par laquelle le gouvernement garantit un soutien aux familles italiennes les plus nombreuses.
Les budgets de nombreux contribuables sont souvent insuffisants pour répondre aux besoins et aux exigences de leurs enfants. À cela s’ajoutent souvent la perte d’emplois et de longues périodes de chômage comme celle que nous connaissons en raison de la propagation de Covid-19. Il arrive donc que des familles avec plus d’enfants connaissent des difficultés financières qui ne leur permettent pas de mener une vie digne.
QUI Y A DROIT
L’allocation de 80 à 160 euros par enfant est versée par l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale), en fonction des revenus de l’ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente). Il est également important de ne pas confondre cette mesure de protection sociale avec la « Prime INPS jusqu’à 250 euros par enfant pour les familles à faibles revenus ISEE ».
La prime de 250 euros est en effet versée aux ménages en situation économique précaire et qui ont des enfants jusqu’à 21 ans.
L’allocation INPS, qui va d’un minimum de 80 à un maximum de 160 euros, est plutôt une allocation de naissance.
DEMANDE
L’allocation de naissance est due non seulement au parent qui donne naissance à un enfant, mais aussi à la personne qui adopte un enfant.
L’INPS prévoit des montants de 80, 120 ou 160 euros, quelle que soit la tranche de revenus (Circulaire n° 26/2020). Bien entendu, le montant variera en fonction de l’indicateur ISEE et bénéficiera à ceux qui seront nés à partir du 01/01/2020.
En présence d’un deuxième enfant suivant le premier, le parent acquiert le droit à une majoration de 20%.
Ainsi le montant de l’allocation de naissance dépend de l’ISEE:
– moins de 7.000 euros:
- 160 euros pour le premier enfant;
- 192 euros pour le suivant;
– moins de 40.000 euros:
- 120 euros pour le premier enfant;
- 144 euros pour le suivant.